Du 1er au 5 octobre 2024, Terre & Humanisme et ses partenaires libanais, palestiniens et béninois ont participé aux Rencontres Internationales des Semences Paysannes « Sème ta Résistance ». Cet événement, organisé par le Réseau Semences Paysannes, SOL et la Maison des Semences Maralpines (MSPM), en collaboration avec le réseau européen Let’s Liberate Diversity!, portait sur le thème actuel « Semences et migrations ».
Cette rencontre a été une occasion pour le pôle international de T&H de partager des moments forts avec ses partenaires autour des enjeux de souveraineté semencière et d’autonomie paysanne. Les activités incluaient troc et achat de semences paysannes, ateliers sur « Genre et semences » et « Démocratisation du savoir : libérer la diversité génétique », ainsi que des conférences sur des sujets comme « Migrations : moteur du Vivant », « Semences : armes de guerre et d’impérialisme » et « La Résistance par les Semences ».
Ce fut une fin de semaine riche en échanges et en apprentissages pour T&H et ses partenaires, soulignant l’importance de la souveraineté semencière face aux multinationales qui brevètent les processus d’imitation de la nature. Le combat est loin d’être gagné, mais il est essentiel de rappeler qu’ensemble, nous allons plus loin.