Ça bouge chez nos partenaires ouest-africains !

Retour sur les activités en Afrique de l’Ouest, par Jean-Aimé Kintiga et Hélène Beaulieu, salariés de T&H au Burkina Faso.

Au Burkina Faso, nos 3 partenaires historiques, membres fondateurs du RBIA[1] ont pu reprendre leurs activités de diffusion de l’agroécologie en milieu paysan.
Il s’agit de l‘APAD Sanguié, l‘AIDMR et Béo-Neeré Agroécologie.
Pour les 3 prochaines années et dans le cadre de la seconde phase du projet « Agroécologie, Souveraineté alimentaire et Adaptation aux changements climatiques en Afrique de l’Ouest (PASAAO 2) », 33 nouveaux groupements de producteurs vont pouvoir bénéficier d’un accompagnement à la transition agroécologique.


2 groupements du village de Dassa, nouvellement accompagnés par l’APAD Sanguié

Parmi les 50 groupements déjà accompagnés les années précédentes, les plus avancés seront quasiment autonomes dans la poursuite de leur transition, tandis que les plus débutants continueront d’être suivis par nos partenaires burkinabè.

[1] Réseau Burkinabé des Initiatives Agroécologiques

De quel accompagnement parle-t-on ?

 

L’accompagnement des trois prochaines années concerne principalement les points suivants :
> la formation des groupements aux techniques agroécologiques(CES/DRS[1]), la formation des jeunes via les jardins scolaires et des femmes via les jardins de case en s’appuyant sur les acquis des années précédentes ;
> la formation des femmes aux techniques de transformation et de valorisation (légumes séchés, production de jus et de confitures de fruits locaux, etc.) ;
> la formation et l’appui des paysans semenciers à l’adaptation et la multiplication des semences paysannes ;
> le développement de la commercialisation par l’appui à la création de débouchés pour les produits agroécologiques issus des fermes-écoles des associations partenaires et de certains groupements accompagnés à la certification locale (BioSPG du CnaBIO et UCAS Valnan).

Pour atteindre les objectifs que se sont fixés nos partenaires, une nouvelle session de formation des animateurs est prévue pour 2020 – 2021. Elle se déroulera en 4 sessions de formation et 2 sessions de suivi. Une trentaine d’animateurs est attendue, ils auront des compétences renforcées sur les techniques de grandes cultures, cultures maraichères, l’élevage agroécologique mais surtout sur les compétences pédagogiques.

[1] CES/DRS (Conservation des Eaux et Sol/ Défense et Restauration des sols (zaï amélioré, demi-lunes, paillage, agroforesterie, etc)

Au Mali, au Togo et au Bénin, les activités ont également repris. Fin 2020, l’ensemble des partenaires burkinabè, maliens, togolais et béninois de Terre & Humanisme, membres fondateurs du RSIA[1] se réuniront tous ensemble afin de partager collectivement leurs expériences et avancées agroécologiques. A suivre donc…

[1] RSIA (Réseau sahélien des Initiatives Agroécologiques)

La deuxième phase triennale du projet PASAAO est elle aussi, soutenue par l’Agence Française de Développement.

Pin It on Pinterest

Share This
JE FAIS UN DON