Lors de sa mission au Maroc en janvier, Rita, chargée de projet Agroécologie dans le monde arabe au sein de Terre et Humanisme (T&H), est allée à la rencontre de la coopérative de l’agriculture biologique de l’Oriental, membre de notre partenaire le RIAM (réseau des initiatives agroécologiques au Maroc).
La coopérative accompagne les producteurs en conversion en agriculture biologique et en agroécologie à travers des formations et des visites d’échange, et les aide à écouler leur production dans sa boutique et à travers des paniers.
Pour aider les paysans ruraux à diversifier leurs sources de revenues, la coopérative collabore avec l’association Homme et Environnement pour soutenir les paysans dans la mise en place des activités d’écotourisme.
Accompagnée de Yahya Rhomari (représentant du RIAM dans la Région de l’Oriental et membre fondateur de la coopérative), Rita s’est rendue chez Mohamed Yijber, un jeune paysan à Mahjouba, un joli petit village dans la province de Berkane.
Mohamed avait participé à des formations autour de l’agroécologie qui ont été organisées par la coopérative dans le cadre du projet AMED (Agroécologie et souveraineté alimentaire pour le Sud de la Méditerranée) avec le soutien de T&H. Il cultive des petites parcelles en légumes et élève des lapins et des poules. Il produit aussi un peu de miel. Il vend ses produits dans un marché hebdomadaire à 15km.
Récemment il a reçu un soutien financier pour construire des chambres d’hôte, ce qui lui permet d’accueillir des randonneurs et leur proposer des repas traditionnels ainsi que des produits frais de chez lui, mais aussi de chez ses voisins.
Cette année, Mohamed va pouvoir participer à une formation pratique sur la production des semences paysannes qui sera organisée par le RIAM, avec le soutien de T&H. L’objectif sur le long terme serait de créer un réseau de semenciers dans les différentes régions du Maroc, pour produire et échanger des semences paysannes qui sont surtout résistantes à la sécheresse et la salinité.