Qu’est-ce que le Congrès mondial de la nature de l’UICN ?

Organisé tous les quatre ans, le Congrès mondial de la nature de l’UICN rassemble des milliers de représentants de gouvernements, d’agences publiques, d’ONG, du monde scientifique, des collectivités locales, des peuples autochtones et des entreprises. Il est également ouvert à toute personne intéressée par les enjeux de conservation de la nature. C’est la première fois depuis l’Assemblée générale fondatrice de l’UICN en 1948 à Fontainebleau, que la France accueille le congrès mondial de l’UICN.

Quels sont ses objectifs ?

  • Rassembler et mobiliser le réseau mondial de la conservation

    •  Identifier et échanger sur les questions importantes et émergentes de la conservation

    Lancer des nouvelles actions en faveur de la conservation

    Établir et influer sur les priorités d’action et l’agenda mondial pour la conservation notamment pour le cadre post 2020

Terre & Humanisme y était  !

Parce que en tant que transmettant les pratiques agroécologiques, Terre & Humanisme contribue à préserver et renouveler la biodiversité, nous étions les bienvenus au sein de l espace Générations Nature.

Le 11 septembre, Fred et Bérengère ont animé un atelier autour des semences : Toucher, regarder et identifier les semences …. Un atelier ludique pour mieux sensibiliser le grand public à l’importance de la multiplication et des variétés de semences. Ce stand a aussi été l’occasion d’afficher d’autres supports pédagogiques tels que nos panneaux sur les 10 pratiques essentielles au jardin agroécologique » , et nos deux jardiniers ont bien sûr échangé sur leur passion. On compte sur eux pour avoir convertis les jeunes, vieux ou futurs jardiniers ou jardinières !

De retour à Lablachère, Bérengère nous affirme que « Les enfants et les parents étaient très intéressés et posaient beaucoup de questions sur le compost, les vers, le sol… Ils ont tous très envie d’apprendre et besoin de se reconnecter à la nature, notre patchamama ardéchoise 🙂 »

Nous avons aussi été mis en avant avec les interventions de notre présidente Françoise dans diverses conférences sur la forêt, l’océan et bien sur l’agroécologie avec des grands noms tels que Marc Dufumier !

Un événement qui j’espère permettront de hisser l’agroécologie comme une solution majeure pour préserver la biodiversité !

Fred & Bérengère

Fred & Bérengère

 

Pin It on Pinterest

Share This
JE FAIS UN DON