Le Réseau National des Acteurs de l’Agroécologie du Togo (RéNAAT) est un réseau thématique créé en juillet 2015 à l’initiative de quelques acteurs engagés pour le développement de l’agroécologie au Togo. Partenaire de T&H au Togo depuis 2020.
Le RéNAAT rassemble différents acteurs (personnes physiques et morales) engagés pour le développement de l’agroécologie au Togo : responsables de fermes agroécologiques, centres de formation, associations et ONG, sociétés coopératives et producteurs individuels. À ce jour, le RéNAAT compte une centaine de structures agricoles adhérentes (soit plus de 50 000 producteurs encadrés par les différentes structures).
Il a pour vision la promotion des modes de production écologiques et durables sur l’ensemble du territoire pour la préservation des écosystèmes afin de mettre à disposition des consommateurs Togolais des aliments sains.
Le réseau base sa stratégie sur :
- La mobilisation des producteurs engagés pour la cause écologique.
- Leur formation et le renforcement des capacités des acteurs.
- Le partage d’informations, la diffusion des bonnes pratiques agricoles et le plaidoyer.
- La petite mécanisation adaptée à l’agriculture familiale.
- La promotion de fertilisants organiques, la lutte contre les pesticides de synthèse et la promotion de la lutte biologique.
- Le développement du marché local pour les produits agroécologiques et l’opérationnalisation du système participatif de garantie Bio (SPG) Togo.
- Le soutien et la mise en valeur des semences paysannes.
Avec l’appui de ses partenaires techniques et financiers – Terre & Humanisme (T&H), l’Agence Française de Développement (AFD), le Réseau FAR, le Comité Français de Solidarité Internationale (CFSI) et Agronomes et Vétérinaires sans Frontières (AVSF), le RéNAAT met en œuvre le « Projet d’Agroécologie pour la Souveraineté Alimentaire et l’Adaptation aux Changements Climatiques en Afrique de l’Ouest – Phase III » (PASAAO 3) dans les cinq (05) régions du Togo.
Début 2025, le recrutement d’un.e stagiaire en suivi-évaluation pour le réseau s’est révélé nécessaire et s’inscrit dans une dynamique d’opérationnalisation et de déploiement de son dispositif de suivi-évaluation des différentes activités du projet. Dès ce mois de février, le RéNAAT accueille donc Mme VIGBEDOR Adjo Ida pour une durée de 6 mois aux côtés du coordinateur national du réseau et du représentant résident de T&H au Togo.
Par ailleurs, pour assurer l’intérim de sa Gestionnaire Administrative et Comptable, le RéNAAT a recruté une assistante comptable : Mme AHOLOU Adzovi Elom, qui prendra service début février pour une durée de 3 mois.
Nous souhaitons bonne arrivée aux deux nouvelles recrues et bonne mission au sein du RéNAAT !
Hélène Beaulieu, coordination des projets Afrique de l’Ouest