[Togo] Le RéNAAT recrute

1 Fév 2025 | ACTIONS, Togo

Le Réseau National des Acteurs de l’Agroécologie du Togo (RéNAAT) est un réseau thématique créé en juillet 2015 à l’initiative de quelques acteurs engagés pour le développement de l’agroécologie au Togo. Partenaire de T&H au Togo depuis 2020.

Le RéNAAT rassemble différents acteurs (personnes physiques et morales) engagés pour le développement de l’agroécologie au Togo : responsables de fermes agroécologiques, centres de formation, associations et ONG, sociétés coopératives et producteurs individuels. À ce jour, le RéNAAT compte une centaine de structures agricoles adhérentes (soit plus de 50 000 producteurs encadrés par les différentes structures).

Il a pour vision la promotion des modes de production écologiques et durables sur l’ensemble du territoire pour la préservation des écosystèmes afin de mettre à disposition des consommateurs Togolais des aliments sains.

Le réseau base sa stratégie sur :

  • La mobilisation des producteurs engagés pour la cause écologique.
  • Leur formation et le renforcement des capacités des acteurs.
  • Le partage d’informations, la diffusion des bonnes pratiques agricoles et le plaidoyer.
  • La petite mécanisation adaptée à l’agriculture familiale.
  • La promotion de fertilisants organiques, la lutte contre les pesticides de synthèse et la promotion de la lutte biologique.
  • Le développement du marché local pour les produits agroécologiques et l’opérationnalisation du système participatif de garantie Bio (SPG) Togo.
  • Le soutien et la mise en valeur des semences paysannes.

Avec l’appui de ses partenaires techniques et financiers – Terre & Humanisme (T&H), l’Agence Française de Développement (AFD), le Réseau FAR, le Comité Français de Solidarité Internationale (CFSI) et Agronomes et Vétérinaires sans Frontières (AVSF), le RéNAAT met en œuvre le « Projet d’Agroécologie pour la Souveraineté Alimentaire et l’Adaptation aux Changements Climatiques en Afrique de l’Ouest – Phase III » (PASAAO 3) dans les cinq (05) régions du Togo.

 

Début 2025, le recrutement d’un.e stagiaire en suivi-évaluation pour le réseau s’est révélé nécessaire et s’inscrit dans une dynamique d’opérationnalisation et de déploiement de son dispositif de suivi-évaluation des différentes activités du projet. Dès ce mois de février, le RéNAAT accueille donc Mme VIGBEDOR Adjo Ida pour une durée de 6 mois aux côtés du coordinateur national du réseau et du représentant résident de T&H au Togo.

Par ailleurs, pour assurer l’intérim de sa Gestionnaire Administrative et Comptable, le RéNAAT a recruté une assistante comptable : Mme AHOLOU Adzovi Elom, qui prendra service début février pour une durée de 3 mois.

Nous souhaitons bonne arrivée aux deux nouvelles recrues et bonne mission au sein du RéNAAT !

Hélène Beaulieu, coordination des projets Afrique de l’Ouest

Dernières actualités…

[Togo] Bilan du Projet DIOAT (2023-2025)

[Togo] Bilan du Projet DIOAT (2023-2025)

Le RéNAAT impulse la production d'intrants organiques au Togo Soutenu financièrement par le Réseau International Formation Agricole et Rurale (RIFAR) et l’association Terre et Humanisme, le Réseau National des Acteurs de l’Agroécologie du Togo (RéNAAT) a mené, de juin...

Pin It on Pinterest

Share This
Je fais un don