A l’EHPAD Saint François d’Assise, à Lyon, le jardin des Potes’âgés :
Démarré en 2021, l’accompagnement a donné lieu à 15 ateliers jardins mobilisant une dizaine de participants réguliers, et touchant 225 personnes en tout.
Les ateliers-jardin ont été le support des travaux saisonniers au jardin, menés avec les résidents de l’EHPAD : semis, plantations, mise en place du compostage, récoltes, entretien, bouturage, récolte de graines… Les ateliers et les animations ont été adaptés aux contraintes des participants, en proposant notamment des activités à petite échelle dans des bacs de culture surélevés ou des petits pots d’ornement pour les balcons, de manière à faciliter la participation de tous. Infirmière de formation, l’animatrice missionnée met en œuvre une approche particulièrement bien adaptée au public de personnes âgées et dépendantes.
Le jardin à proprement parler nécessite des travaux d’aménagement pour personnes à mobilité réduite avec notamment une rampe d’accès et sa rambarde de sécurité pour les personnes en fauteuils. Ces gros investissements, soutenus par un financement complémentaire de la part de la Fondation Lord Michelham of Hellingly, ont pris un peu de retard. Ils seront exécutés en 2022.
Bien soutenu par l’équipe salariée de l’EHPAD, ce projet connaît une bonne participation, avec la motivation et le fort intérêt démontrés par les résidents, mais aussi par le personnel médical. Les participants ont fait des retours très positifs et leur gain de bien-être est palpable : passer du temps en extérieur, retrouver des gestes familiers et des souvenirs, ou tout simplement être présent avec les autres résidents pour ceux qui ne peuvent pas « jardiner » …chacun trouve sa place et de la reconnaissance. Le jardin devient un lieu d’échanges et de convivialité.
Les travaux d’accès au jardin pour les personnes à mobilité réduite, reportés en 2022, ont permis d’organiser des ateliers avec les mains dans les plates-bandes. Le projet a bénéficié d’un complément d’une dizaine d’ateliers pour prolonger l’accompagnement.