C’est la rentrée au Mas de Beaulieu !
L’été se termine et marque la reprise des visites scolaires au Mas de Beaulieu. Le 19 septembre, nous avons ainsi eu le plaisir d’accueillir durant une journée des élèves de 1ère STAV (Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant) du lycée agricole d’Olivier de Serre.
Une trentaine de lycéens ont ainsi pu découvrir les jardins pédagogiques du Mas de Beaulieu et s’initier à l’agroécologie.
La matinée a été l’occasion de présenter l’histoire, le mode de fonctionnement et les actions de l’association. Il s’agissait également de détailler les grands principes de l’agroécologie et de montrer, via une visite des jardins, comment il est possible de restaurer des terres agricoles dégradées.
L’après-midi les élèves ont mis les mains dans la terre et abordés trois grands axes de l’agroécologie :
– L’importance de maintenir des sols vivants.
La compréhension de la dynamique des sols est la base de toute approche agroécologique. Un apport adapté de matière organique est une technique fondamentale que nous appliquons au jardin. Pour cela, le compostage est central. Pendant l’atelier d’initiation animé par Bérengère aux techniques de compostage en andain, les lycéens ont dû sélectionner les matières à apporter et respecter toutes les étapes de création du compost.
– La création de planches de cultures.
Une fois l’analyse de sol effectuée, nous pouvons commencer à définir quelles techniques de travail du sol seront appliquées et quelles cultures mises en place. Afin de montrer aux élèves les principaux outils nécessaires, gestes et postures à adopter, Frédéric a animé un atelier de création de planches de cultures et de semis d’engrais verts.
– Multiplication des plantes
Enfin il est impossible de parler d’agroécologie sans se rapprocher du monde fascinant du végétal. La question de la multiplication végétale est très importante pour assurer une gestion résiliente et économique au jardin. Elia a initié les lycéens aux principes des boutures et ces derniers ont pu s’y exercer dans la pépinière de Terre & Humanisme.
Cette journée riche en échanges illustre la volonté de l’association de renforcer ses actions de sensibilisation auprès de la jeunesse. Nous remercions à nouveau le lycée agricole Olivier de Serres pour cette belle collaboration.