Une année riche en projets et réflexions
2024 fût une année riche pour notre association. Passer le cap des trente ans de projets, d’échanges et de réflexions autour de l’agroécologie en France et à l’international se matérialise, entre autres, par la création d’un nouveau pôle : le pôle Accompagnement et Sensibilisation.
Transformation des jardins du Mas de Beaulieu
Les jardins du Mas de Beaulieu, historiquement caractérisés par des terres dégradées et une faible biodiversité, ont bien changé. Vingt-cinq ans après, les sols ont retrouvé leur vie et leur couleur, les couverts végétaux se sont considérablement diversifiés et le vivant s’épanouit sous toutes ses formes.
L’urgence d’une transition agroécologique
Nous restons convaincus de l’importance et de l’urgence que revêt une transition agroécologique réelle. À travers le pôle Accompagnement et Sensibilisation, nous souhaitons renforcer l’appui aux initiatives agroécologiques citoyennes.
Formations et ateliers sur mesure
Nous proposons des formations au Mas de Beaulieu mais également des ateliers sur mesure sur d’autres sites afin de fournir des outils théoriques et pratiques adaptés. Notre accompagnement se poursuit après la formation via les expertises réalisées par notre équipe de formateurs en agroécologie. Nous nous déplaçons sur votre terrain et travaillons ensemble à la conception de plans d’aménagement agroécologique.
Mobilisation des jeunes générations
Nous nous mobilisons auprès des jeunes générations de multiples manières : accueil de lycéens, réalisation d’animations auprès des plus petits, création de jardins pédagogiques, etc. Nous renforcerons ces actions tout au long de l’année. La sensibilisation commence dès le plus jeune âge et quoi de mieux qu’une journée au jardin pour s’imprégner d’agroécologie ?
Contactez-nous
Si vous souhaitez plus d’informations sur nos actions de sensibilisation, veuillez contacter Léa Ostermann, chargée de développement des projets jeunesse : sensibilisation@terre-humanisme.org