Visite de l’ORAD dans le cadre de la mission T&H de suivi au Bénin

La mission réalisée du 26 janvier au 13 février 2024 par Virginie et Pierre Yves au Togo et Bénin a été l’occasion de se rendre à Djougou au Nord Bénin afin de visiter les activités en cours de notre partenaire ORAD.

L’ORAD a connu une belle progression : la ferme école Tcharm Fora de l’ORAD a en effet été sélectionnée par la CEDEAO (Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest) pour bénéficier d’un appui matériel pour devenir un centre de formation de référence en agroécologie au Bénin. Grâce à cet appui, les infrastructures suivantes ont pu être construites : une salle de formation, un bureau (avec électrification solaire), une aire de séchage et un poulailler. L’ORAD a également bénéficié de divers équipements : mobiliers, matériel de formation (tables et chaises, écran de projection), motoculteur.

 

     salle de formation

  motoculteur

   aire de séchage

 

  poulailler

 

La visite de l’ORAD a commencé par un tour de la ferme : visites des différents bâtiments, visite des différents sites de cultures avec de nombreuses parcelles valorisées en agroforesterie, visite du forage / château d’eau / pompe solaire construits en 2023 avec l’appui d’Ekibio et de Terre & Humanisme et, et de l’aire de maraichage dont la mise en culture a démarré.

 

      aire de maraichage qui sera irriguée grâce au château d’eau

 

Grâce à ces divers équipements, l’ORAD va pouvoir développer les formations et lancer des cultures sources de revenus pour le centre, participants à son autonomie.
Une grande partie de la mission a d’autre part permis de visiter les 7 nouveaux villages où 35 nouvelles femmes sont bénéficiaires des jardins de case, grâce à des financements de la fondation Raja et Ekibio.
Avec l’appui de Souleymane (animateur de l’ORAD chargé du suivi régulier des femmes) et d’Issa (président de l’ORAD) pour la traduction, Virginie a pu s’entretenir de manière approfondie avec 20 femmes, afin de faire le point sur les cultures mises en place, les économies ou recettes générées par l’autoconsommation ou la vente des légumes produits. Tous les jardins ont pu être visités, et pour quasi l’ensemble des femmes, les tas de compost ont pu être observés à proximité des jardins.
L’ensemble des femmes accompagnées utilisent aujourd’hui des foyers améliorés qu’elles ont construits en autonomie, qui leur permettent de réduire de 2/3 leur consommation de bois de chauffe.
Nombreuses sont celles qui ont également formé d’autres femmes à la construction de foyers améliorés.

 

    compost

      jardin de case

      Foyers améliorés

 

Afin de lancer une dynamique inter villages (car au total, ce sont 85 femmes de 17 villages qui ont été formées au maraichage depuis 2020 avec l’appui de T&H et de divers partenaires financiers) l’ORAD, accompagné par Terre & Humanisme envisage d’organiser un concours qui permettra de valoriser le travail des femmes et les villages les plus dynamiques. Le processus du concours est à construire pour une sélection des lauréats en juin ou juillet 2024. A suivre

Pin It on Pinterest

Share This
JE FAIS UN DON