Le stress de la culture de carottes

 

L’une des plus grandes difficultés avec la carotte, c’est sa levée lente et irrégulière. Une fois semée, elle peut mettre jusqu’à 3 semaines pour montrer ses jeunes pousses. 3 semaines durant lesquelles aucun défaut d’arrosage ne sera permis. On devra s’assurer que les premiers centimètres de sol soient continuellement humides. Cette condition demande beaucoup de vigilance, et peut vite s’avérer être une source de stress pour le jardinier en herbe, qui n’aura de cesse de se demander si son semis est un échec on non.
 
Pour limiter cette contrainte et nous faciliter la tâche (pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?) – nous utilisons la technique du trempage. En exclusivité pour vous aujourd’hui, nous vous expliquons son principe (et c’est le moment idéal en ce début de printemps pour semer des carottes !).
 
Voici le processus de trempage :
 
Jour 1 : prenez quelques graines de carottes et mettez-les dans un bocal à moitié rempli d’eau. Fixez une gaze avec un élastique pour boucher l’ouverture du bocal. Laissez les graines pendant 24 heures dans l’eau. Appelons cet échantillon de graines « le témoin ».
 
Jour 2 et suivants : rincez le témoin puis videz l’eau à travers la gaze et laissez-le témoin dans le bocal sans eau (comme pour des graines germées que l’on mange). Cette opération est à renouveler chaque jour.
 
Jour 3 : Prenez la quantité de graines que vous souhaitez semer en pleine terre et procédez comme pour le témoin : 24h dans l’eau puis rinçage quotidien. Appelons cet échantillon « graines à semer ».
 
Jour 4 et suivants : continuez le rinçage quotidien du témoin et de vos graines à semer et préparez votre zone de jardin destinée aux carottes.
 
Au bout de quelques jours, vous verrez sur le témoin les premières radicelles et le germe sortir. Ce qui veut dire que 3 jours plus tard vos graines à semer germeront aussi. Il est donc temps de les apporter au jardin pour réaliser votre semis.
 
Puisque vos graines sont humides, mélangez-les avec du sable ou du marc de café séché pour les séparer les unes des autres et pour réaliser un semis régulier.
Après 2 ou 3 jours, vous devriez voir apparaitre les premières pousses… ce qui vous a fait économiser une bonne quinzaine de jours d’arrosage, d’attention et de questionnements !
Carottes

Pin It on Pinterest

Share This
JE FAIS UN DON