[Burkina Faso] Le RBIA forme ses équipes à la com’ digitale

26 Juil 2025 | ACTIONS, Association, Burkina Faso

Le RBIA outille sa coordination et ses animateurs en « Communication & Communication Digitale »

Dans le cadre du renforcement des capacités de ses acteurs de terrain, le Réseau Burkinabè des Initiatives Agroécologiques (RBIA) a organisé, les 23 et 24 juin 2025, une formation pratique en techniques de communication et communication digitale. Cette session s’est tenue au Centre Cardinal Paul ZOUNGRANA à Ouagadougou, avec l’appui technique et financier de Terre & Humanisme et de la Coopération Monégasque, dans le cadre de la troisième et dernière phase du Projet Agroécologie pour la Souveraineté Alimentaire et l’Adaptation aux changements climatiques en Afrique de l’Ouest (PASAAO 3).

La formation a réuni les 10 animateurs bénéficiaires de l’appel à projets en agroécologie, ainsi que les coordinateurs issus des trois structures fondatrices du RBIA : l’Association Béo-Néeré Agroécologie, l’APAD Sanguié et l’AIDMR. L’objectif était de doter ces acteurs d’outils accessibles pour mieux communiquer sur leurs actions, valoriser les bonnes pratiques agroécologiques, mobiliser les communautés et accroître leur visibilité.

 

 

Les modules ont abordé la stratégie de communication, la création de contenus engageants (visuels, vidéos, textes), la gestion de réseaux sociaux (Facebook, WhatsApp), ainsi que l’usage d’outils accessibles comme Canva et Capcut. L’approche centrée sur la pratique, a permis aux participants d’appliquer directement les notions apprises à leurs réalités de terrain.

Par cette initiative, le RBIA affirme son ambition de professionnaliser le réseau et ses membres et de faire du numérique un levier stratégique pour la promotion de l’agroécologie au Burkina Faso. Une étape de plus vers une communication plus efficace, et plus engagée au service de la souveraineté alimentaire.

 

   

N’golo David COULIBALY, coordinateur du RBIA

Dernières actualités…

Pin It on Pinterest

Share This
Je fais un don