Inauguration d’une nouvelle phase de collaboration avec l’association des Restos du Cœur !

Il y a un peu plus d’un an, l’équipe d’experts jardiniers de Terre & Humanisme intervenait pour la première fois dans l’un des jardins d’insertion de l’association des Restos du Cœur, celui de Marseille. Depuis, l’équipe a accompagné six jardins supplémentaires répartis sur tout le territoire. Nous avons le plaisir de renouveler cette collaboration pour une seconde phase d’accompagnement auprès des encadrants techniques des jardins d’insertion.

Ce mois-ci, deux de nos jardiniers formateurs, Bérengère et Frédéric, se sont rendus dans les Yvelines et à Montreuil.

Un nouveau jardin sur le plateau de Saclay

Nous accompagnons la création des Jardins du Cœur de Guyancourt dont l’ouverture à la première équipe salariée est prévue pour le printemps 2025. Il s’agit d’un terrain de 7000 m² mis à disposition par la commune. Nos jardiniers formateurs ont réalisé un diagnostic approfondi en compagnie du responsable du projet, basé sur les 12 indicateurs de la démarche agroécologique.

L’objectif est d’accompagner les équipes des Restos du Cœur à établir un plan d’aménagement fonctionnel qui permette de réhabiliter une serre de 700 m² et de développer la culture maraîchère en plein champ. Les membres du pôle expertise travailleront sur des propositions d’aménagement qui seront présentées lors d’une seconde visite en début d’année.

Optimisation des Jardins du Cœur de Montreuil

Les Jardins du Cœur de Montreuil existent depuis 18 ans. Ces jardins urbains accueillent environ 18 salariés par an et produisent 3,20 tonnes sur 900 m², entièrement destinées aux bénéficiaires de l’association des Restos du Cœur.

Bérengère et Frédéric ont réalisé un diagnostic agroécologique complet suivi d’une formation sur mesure des deux encadrants techniques. La formation a porté principalement sur l’usage économe de l’eau au jardin, l’optimisation des associations et rotations, et l’incorporation d’engrais verts.

Terre & Humanisme continuera ses actions d’expertise auprès des Restos du Cœur tout au long de l’année 2025.

Autrice : Morgane Salzard, Coordinatrice pôle Conseil-Formation

Pin It on Pinterest

Share This
JE FAIS UN DON