Monsieur et Madame Moretti ont fait appel au pôle expertise de l’association pour les accompagner dans leur projet comportant trois grands axes :

  • Volonté de déplacer le potager actuel et de l’agrandir tout en gardant une dimension familiale.
  • Maintenir une zone de verger là où ont été plantés des oliviers et autres arbres fruitiers.
  • Délimiter une troisième zone où l’intervention humaine serait réduite, une zone plus « sauvage » qui deviendrait un lieu de repos et de détente.

En somme, il s’agissait de dresser un diagnostic complet des potentialités du terrain d’1 ha afin de proposer un plan d’aménagement résilient.

La journée d’analyse de terrain a été précédée d’un entretien avec Monsieur Moretti afin de préciser au mieux la demande. Nous avons ensuite procédé à un premier travail d’analyse cartographique en bureau.

Lors de la visite de terrain, nous avons à la fois recueilli toutes les informations quantitatives et qualitatives nécessaires à l’analyse et à l’élaboration de propositions pertinentes.

Pour cela, nous n’avons pas seulement analysé les caractéristiques du sol mais leurs interactions avec les autres composantes de l’agroécosystème comme l’eau, le végétal et même l’habitat.

Le diagnostic initial a confirmé la faisabilité de mise en place d’un potager familial et productif à court terme, le terrain étant particulièrement propice au maraichage.

La deuxième opportunité identifiée est de profiter de ces atouts pour préserver et d’augmenter la biodiversité dans cette zone principalement dédiée à la monoculture.

Tout l’enjeu du design à établir était de proposer un dimensionnement et un mode de gestion qui répondent aux disponibilités de Mr et Mme Moretti pour créer et entretenir le potager. Nous avons donc procédé à un travail de priorisation prenant en compte la possible création d’un jardin forêt.

Quelques mois plus tard, nous avons eu le plaisir de recevoir des photographies illustrant les premières avancées. Le potager a pris place dans la zone identifiée et le système d’irrigation proposé a été mis en place.

C’est donc avec plaisir que nous partageons avec vous ces belles illustrations qui nous montrent qu’il est possible en très peu de temps d’obtenir un potager qui s’intègre dans les dynamiques écosystémiques et ravisse vos papilles !

 

Avant

 

Après

 

Si vous aussi vous voulez faire appel au pôle expertise

https://expertise.terre-humanisme.org/

Contact direct de Morgane Salzard, coordinatrice du pôle :
TEL : 06 37 05 43 34
Mail : expertise@terre-humanisme.org

Pin It on Pinterest

Share This
JE FAIS UN DON