En 2024, l’AREJ a enclenché un processus de renforcement des capacités opérationnelles de ses unités pédagogiques de formation et de production en développant l’élevage de petits ruminants au sein de sa ferme école.
Grâce au soutien financier et technique de Terre & Humanisme, l’AREJ a acquis :
- 15 chèvres, 15 brebis et 4 géniteurs (2 béliers et 2 boucs)
- Un lot de petits matériels d’élevage composé de 8 abreuvoirs, 8 mangeoires, 1 brouette, 1 pelle, 2 râteaux, 1 coupe-coupe, 2 paires de gants et 2 paires de bottes
- Un fonds de roulement pour l’achat de bétail et la prise en charge d’un berger.
Cet appui a permis à l’AREJ de mettre en place un atelier pour la formation des élèves stagiaires sur l’activité d’embouche. En parallèle, cette activité augmente la quantité de fumure organique récoltée, valorisée en compost et utilisée sur la ferme école. La commercialisation des produits agroécologiques de la ferme génère des revenus pour l’association, renforçant son autonomie et permettant la prise en charge des frais de santé, de restauration et d’hébergement des jeunes apprenants.
La formation longue de l’AREJ s’étend sur trois années et comprend des modules de maraîchage, grandes cultures, élevage, transformation et cuisine.
La promotion actuelle a démarré en septembre 2021 et se terminera en décembre 2024, avec 13 apprenants (12 jeunes femmes et 1 jeune homme) qui s’installeront en élevage dans leurs villages.