[INTERNATIONAL] Les partenaires de Terre et Humanisme renforcent leurs compétences sur le cycle de projet.

1 Oct 2025 | ACTIONS, Association, Benin, Burkina Faso, Togo

En Afrique de l’Ouest, Terre et Humanisme collabore avec 9 structures évoluant dans la diffusion de l’agroécologie dont 2 au Mali, 4 au Burkina Faso, 2 au Togo et 1 au Benin. Plus d’une dizaine d’années après l’accompagnement de ces structures en tant que partenaire technique et financier dans la mise en œuvre de projets et programmes, une évaluation des relations partenariales a été faite lors de la rencontre inter-partenaire tenue en Ardèche en juillet 2022. Cette évaluation participative a révélé que T&H s’est largement substituée aux partenaires dans la gestion des différents projets et programmes car ceux-ci n’avaient les compétences nécessaires pour le faire. Il a été donc retenu d’accompagner la professionnalisation et l’autonomie avec une série de formations dont la communication digitale réalisée en juillet 2025 et le cycle de projet dont la première session s’est déroulée du 19 au 20 septembre 2025.

La session de formation sur le cycle de projet au profit des partenaires de l’Afrique de l’Ouest et du Pourtour Méditerranéen se déroulera en 5 sessions sur la période de septembre 2025 à janvier 2026 et animée par RESACOOP

La première session a mis le focus sur la Conception et diagnostic d’un microprojet (module 1). Deux outils ont été utilisés lors de cette session à savoir l’arbre à problèmes et l’arbre à solutions. Une étude de cas a permis aux participants d’analyser le contexte de mis en œuvre d’un microprojet, d’identifier les contraintes à travers l’arbre à problèmes et proposer des activités mettre en œuvre pour relever les défis à travers l’arbre à solutions.

La session de formation vient à point nommé pour l’ensemble des partenaires et notamment ceux de l’Afrique de l’Ouest dans le contexte actuel de réduction des financements et de la nouvelle posture partenariale de T&H visant la mise à l’échelle territoriale avec d’autres acteurs outre que les partenaires historiques.

Malgré des réticences initiales liées au format en ligne, les participants se sont pleinement investis dans la formation à distance. Leur engagement, la richesse des échanges et les questions soulevées témoignent de l’intérêt et de la pertinence du projet. L’animatrice, qui connaît bien les partenaires pour avoir coordonné le Pôle Solidarité internationale de T&H, a su adapter les outils pédagogiques au niveau de chacun.

L’ensemble des sessions de formation devrait outiller les partenaires historiques à mieux répondre à des appels à projet en toute autonomie. T&H restera cependant toujours disponibles pour des appuis ponctuels toujours dans la dynamique de renforcer la souveraineté des partenaires.

Dernières actualités…

[NORIA] Les brèves de la Noria – Septembre 2025

[NORIA] Les brèves de la Noria – Septembre 2025

Fin de mission pour Florie  Arrivée sur la ferme en mars de cette année en tant que salariée agricole, Florie a formé un duo de choc avec notre maraîchère Angèle. Titulaire d’un BPREA en Plantes aromatiques et médicinales (PPAM) et ancienne libraire en reconversion,...

Pin It on Pinterest

Share This
Je fais un don