Terre & Humanisme réaffirme sa solidarité avec le peuple palestinien après la destruction de la banque de semences d’Hébron
Lablachère, France – 18 août 2025
Notre organisation, Terre & Humanisme, dénonce l’attaque menée le mercredi 31 juillet 2025 contre l’unité de multiplication de la banque de semences palestinienne à Hébron, gérée par l’Union des Comités de Travail Agricole (UAWC). La destruction de ces installations par des bulldozers constitue une agression directe contre les semences locales, un pilier essentiel de la souveraineté alimentaire palestinienne.
Cette attaque vise le cœur des efforts du peuple palestinien pour préserver son autonomie agricole et sa sécurité alimentaire. Elle est une violation flagrante de son droit à disposer de ses ressources et à construire un système agricole juste et indépendant.
Une collaboration historique et un engagement continu
Terre & Humanisme réaffirme sa solidarité avec ses partenaires palestiniens. Initiée en 1994, notre collaboration s’est renforcée dès 2012 par un soutien au Palestinian Agroecological Forum (PAF). Ensemble, nous œuvrons à promouvoir et à diffuser les pratiques agroécologiques à travers des formations et un soutien direct à des fermes membres du Forum. Le PAF est également engagé aux côtés de T&H pour la création d’un réseau régional des acteur·ices de l’agroécologie, et notamment d’animatrices et animateurs endogènes. Ces actions ont pour but de rompre l’isolement, de favoriser un soutien mutuel et une solidarité continue renforçant ainsi la résilience des agriculteur·ices palestinien·nes.
Les semences palestiniennes sont des semences de résistance
Nous considérons que cette attaque n’est pas un incident isolé, mais une composante d’une politique visant à affaiblir le système agricole et alimentaire local et directement les agriculteurs et agricultrices palestinien.ne.s autochtones. La destruction de la banque de semences, mais aussi des terres et des infrastructures agricoles, le ciblage des agriculteur·ices et des pêcheurs, l’accaparement des ressources en eau et la politique de famine délibérée à Gaza, tout cela a pour conséquence la destruction de la résilience palestinienne, la perte de la biodiversité cultivée et culturelle préservée jusque-là.
Terre & Humanisme rappelle l’urgence d’agir pour mettre fin à ces violations répétées et de soutenir la lutte des agriculteur·ices palestinien·nes pour leur souveraineté sur la terre, les semences et l’alimentation, pour la souveraineté alimentaire, l’agroécologie et la justice sociale.
Voir la vidéo publiée par l’UAWC
Lire le communiqué de la VIa Campesina

Banque de semences détruite. Image issue de la vidéo de l’UAWC