[JARDINS] Les nouvelles du Mas de Beaulieu – Août 2025

4 Sep 2025 | Association, Equipe, MAS DE BEAULIEU, Séjours

En août, le jardin rime souvent avec difficultés. La récurrence des canicules et des fortes chaleurs a une nouvelle fois frappé cette année, avec plusieurs jours à plus de 40 °C. Ces conditions mettent en grande difficulté, voire en danger, la biodiversité végétale et animale, le potager… et même le jardinier.

Pourtant, une fois encore, nous autres jardiniers sommes surpris et admiratifs : malgré ces conditions cauchemardesques, le jardin du MDB reste productif et fertile. Cela grâce aux techniques agroécologiques mises en place patiemment depuis des années.

À la fin août, une baisse brutale des températures et plusieurs épisodes orageux ont enfin apporté de belles pluies. Le retour de conditions plus favorables a littéralement fait passer le jardin du MDB… du jaune au vert !

Le jardin forêt à la fin aout

Nous avons la joie d’accueillir pour la première fois le CADA de Langeac dans nos jardins. Des volontaires venus du Pakistan, du Bangladesh, du Yémen, de Sierra Leone, de Mauritanie et du Soudan partagent ce moment avec nous. C’est une rencontre formidable, riche en découvertes et en échanges culturels. Malgré parfois quelques difficultés de langue, nous trouvons toujours le moyen de nous comprendre… et de partager ensemble de beaux instants de convivialité !

                           

Les volontaires du CADA 43 en plein grelinage !

Août, c’est le mois de l’abondance et des récoltes ! Légumes, aromatiques et fruits arrivent à pleine maturité et régalent les papilles de nos volontaires. Cette année ne fait pas exception et s’annonce même comme une année record pour les tomates.

Le secret ?

La généralisation des ombrières sur les cultures de tomates, l’utilisation de variétés paysannes, mais aussi des plantations disséminées dans chaque recoin de nos dix jardins. Cette diversité permet de tirer parti des microclimats tout en limitant naturellement les ravageurs et les maladies.

Un exemple type de production jardinée de tomates agroécologiques , mêlant production et biodiversité.

                                 Miam, Miam

 

Fin des couverts végétaux d’été

Cet été nous avons testé un nouveau mélange d’engrais verts, l’association Sorgho et Sarrasin. Ces deux plantes supportent très bien les hautes températures. Le sorgho a même un optimal de croissance autour des 34°C. (On pourrait aussi y intégrer du Tournesol).  Mélange Sarrasin + Sorgho dans le tunnel des jardins pédagogiques

On dit souvent qu’il est bon de supprimer l’engrais vert à floraison, au moment où la plante est au maximum de sa croissance, pour optimiser l’apport de matière organique au sol. Le sarrasin est une exception à cette règle, en effet il fleurit très rapidement et reste en floraison durant la majeure partie de sa croissance. C’est ainsi que le sarrasin (appelé blé noir en Bretagne) peut à la fois porté des graines et des fleurs, mais à des étages différents de la plante. En mois d’août, où les floraisons sont rares, c’est une aubaine pour les pollinisateurs !

Ci-dessous voici une scolie hirsute en train de butiner le sarrasin dans nos jardins. C’est guêpe est un parasitoïde des larves de cétoine. L’adulte femelle creuse le sol ou des tas de matières organiques meubles pour pondre sur les larves de cétoines.

Scolie hirsute sur floraison de sarrasin dans nos jardins pédagogiques

 

Les couverts végétaux d’été vont maintenant laisser la place à des cultures d’automne (Choux, Carotte, Épinard, Laitue, Salade asiatique…) ou à d’autres couverts végétaux non gélifs (Seigle, Vesce, Féverole…).

 

Auteur : Fred Fortin et Arnaud Vens, animateurs en agroécologie

Dernières actualités…

[CINÉ-DÉBAT] LE VIVANT QUI SE DÉFEND

[CINÉ-DÉBAT] LE VIVANT QUI SE DÉFEND

JEUDI 25 SEPTEMBRE à 20H00 Lieu : Cinéma Espace Vivans - Les Vans (07140) Projection du film " Le vivant qui se défend", un documentaire de Vincent Verzat, suivi d'une table ronde à 21h30 avec des invités dont Nelly Pons (écrivaine), Maud Grard (Conseillère régionale...

Pin It on Pinterest

Share This
Je fais un don