Voilà les nouvelles de nos jardins pour le mois de septembre, riche en rencontres et en activités !
Nous avons eu la chance d’accueillir des jeunes de 18 à 30 ans lors d’un séjour Erasmus+ et de leur proposer différents temps d’ateliers au jardin. Nous leur avons fait découvrir les semis en pépinière à l’aide des mini-mottes mais aussi la réalisation d’un compost et la mise en place d’une planche d’automne. Ce fut une première expérience très riche pour nous de devoir expliquer les pratiques agroécologiques uniquement en anglais !
Réalisation d’un compost avec les jeunes d’Erasmus+
Réalisation de semis en caissettes à la pépinière
Nous avons aussi passé une journée avec une classe de lycéens en Première STAV (Sciences et technologies de l’agronomie et du vivant) d’Aubenas. Une journée avec eux afin qu’ils découvrent notre association, le lieu et nos pratiques. Nous avons alterné des temps de jeux, des visites et des ateliers.
Préparation d’une planche de culture avec les lycéens
Et sinon, au jardin, le mois de septembre c’est le moment de planter les semis faits en août en pleine terre (épinards, salades d’hiver, roquette, moutarde japonaise, navets, etc.) et de semer le trio gagnant d’engrais verts que l’on a déjà pas mal expérimenté ici et qui fonctionne bien ! (seigle-vesce et féverole).
Les plants de betteraves et de choux ㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤSemis d’engrais verts dans la serre
Un gros chantier est en cours : nous avons décidé de vider et complètement nettoyer notre cuve de récupération d’eau. Ce qui n’avait pas été fait depuis de longues années et permet d’éviter la prolifération d’algues et de vase qui peuvent boucher les filtres. La vase est due à l’accumulation de matières minérales et organiques dans le fond du bassin. En la retirant, nous avons fait bien attention de préserver et de ne pas trop perturber les différents organismes aquatiques.
Voici quelques images des courageux volontaires avec leurs seaux, bottes et épuisettes.
La plante du mois : l’oignon rocambole
Un magnifique oignon rocambole dans notre jardin-forêt
C’est une plante vivace de la famille des alliacées, semblable à l’oignon commun mais avec une grappe de bulbilles là où l’oignon commun aurait des fleurs. La plante présente des feuilles vertes caduques, dressées avec des tiges creuses pouvant atteindre 70 à 80 cm, à l’extrémité desquelles se forment des bulbilles pointant vers l’extérieur. En hiver, les tiges disparaissent pour revenir au printemps.
Il a besoin d’une terre meuble et drainante pour bien se développer.
On ne récolte donc pas son bulbe dans le sol mais soit on consomme les bulbilles aériennes, soit on mange les tiges comme une ciboulette.Pour le multiplier, c’est assez facile : soit vous laissez la nature faire les choses (les bulbilles, une fois mûres, tomberont au sol en automne), soit vous pouvez faire des divisions de bulbes dans le sol pour en replanter ailleurs ou les rempoter dans des pots.
Essayez-le, c’est une plante facile de culture et qui amènera un goût piquant à vos plats et salades !
Article écrit par Bérengère Roche, formatrice et jardinière en agroécologie.