Journées Pasteurisation Low-Tech avec le CIRAD

4 Nov 2025 | MAS DE BEAULIEU

Encore un pas vers l’autonomie

Depuis le rachat de la ferme de la Noria par Terre & Humanisme, nous avons été confrontés à un problème récurrent chez les producteurs : celui des invendus et des restes de production (légumes et fruits hors calibre ou abîmés).

La seule valorisation possible est la transformation (soupes, coulis de tomates, confitures, jus de fruits, etc.), qui donne une plus-value à ce qui risquerait autrement de finir en déchets.

Le matériel professionnel étant très onéreux, peu de producteurs peuvent prendre le risque d’investir dans un laboratoire de transformation high-tech. Reste alors le recours à des entreprises de transformation alimentaire, ce qui a un coût et engendre parfois des déplacements longs et fréquents.

De plus, la quantité minimale de fruits requise pour la transformation est souvent importante, de l’ordre de deux tonnes en général, en raison du dimensionnement des machines industrielles. Cette quantité peut être moindre si le producteur accepte de mélanger sa récolte avec celle(s) d’un ou plusieurs autres. Ce qui est rarement le cas, chacun préférant la transformation de ses propres récoltes.

Ce problème des petits producteurs se rencontre également dans de nombreux pays à travers le monde. C’est le cas, par exemple, au Sénégal, où le CIRAD a travaillé sur la conception d’un torréfacteur à arachides alimenté par leurs cosses.

L’auto-transformation s’accompagne donc aussi de la conception de solutions d’économie d’énergie grâce à l’utilisation de résidus agricoles ou forestiers (broyats).

Aujourd’hui, le CIRAD développe le projet ALTER (Alternatives Low Tech & Énergies Renouvelables) pour créer de nouveaux outils de transformation peu chers, auto-constructibles et économes en énergie, tout en respectant les normes alimentaires.

 

  

Pour faire connaître ce projet, le CIRAD, en partenariat avec l’Institut Agro de Montpellier et Terre & Humanisme, a organisé deux jours de rencontres entre chercheurs, producteurs et artisans au Mas de Beaulieu. Le but est de concevoir en 2026 un pasteurisateur transportable adaptés aux besoins des petits producteurs (coûts et compétences de fabrication, volumes des récoltes, …)

De nombreux échanges entre personnes de ces différents milieux ont eu lieu autour :
– qu’est-ce qu’une pasteurisation ? Quel type de pasteurisation voulons nous développer ?
–  démonstration de différents modèles de foyers auto-construits avec différents combustibles
– démonstration du pasteurisateur mobile de Christian Duisit alimenté par un rocketstove
– sécurité alimentaire et nomes

La première journée s’est conclue par une soirée conviviale avec cuisine collective autogérée sur rocket stoves.
La seconde, par une émulation à continuer à créer ensemble différents outils de transformation low tech et de mettre ces expériences gratuitement à disposition des petits producteurs en France comme dans le monde.

Pour lire le compte rendu des journées ALTER, cliquez sur l’image ou sur ce lien.

 
   

Dernières actualités…

Pin It on Pinterest

Share This
Je fais un don