La Noria : l’agroécologie paysanne en avant !
Paniers de légumes et bouillonnement d’idées à la Noria : la nouvelle ferme reprise par Terre & Humanisme en 2022 démarre ses activités de production en agroécologie, et met le cap sur la formation, l’expérimentation et la solidarité.
Si la Noria a été officiellement inaugurée le 13 mai dernier en présence de 200 personnes, notre maraîcher Jean, lui, est installé sur la ferme depuis décembre pour cette première saison de maraîchage. Il a été rejoint par Rémi, et tous deux assurent un marché hebdomadaire à la ferme, le mercredi à partir de 16h. Arthur, volontaire en service civique à Terre & Humanisme depuis le mois de mars, leur donne un petit coup de main bienvenu.
Que produit-on à la Noria ?
Nos besogneux prédécesseurs nous ont légué un magnifique verger de pommiers et une grande serre de fraises, que nous avons continué à entretenir dès notre arrivée. Résultats : 6 tonnes de pommes collectées à l’automne (dont une partie a été transformée en jus), quelques centaines de barquettes qui ont fait le bonheur de nos premiers clients au mois de mai.
On trouve aujourd’hui au marché de la ferme de la Noria : des tomates, des haricots beurre, des salades rougettes et batavia, des épinards tétragone, des pommes de terre nouvelles, des courgettes, du zapallito, des oignons, du fenouil, de l’ail des ours et des aromatiques (persil, basilic, ciboulette). A venir : poivrons, patates douces, kiwis…
Plus de 50 habitants du coin viennent faire leurs courses sur notre marché à la ferme chaque semaine, et nous avons des commandes très régulières des épiceries locales, de la Biocoop de Chambonas et des restaurants proches.
Nous avons déjà de très bons retours sur la qualité de nos produits et les prix très abordables !
Expérimentations en vue : Lifofer, déchets de melon et compostage
Terre & Humanisme vient d’obtenir un financement de la Fondation Carasso dans le cadre de son programme « Nourrir l’avenir », sur un projet construit en partenariat avec la Communauté de communes de Cèze Cévennes, le CIVAM et l’Atelier du fruit. Il s’agira de tester l’effet de la Lifofer et d’un biostimulant à base de déchets de melon sur les composts, les sols agricoles et la qualité nutritionnelle des aliments produits.
Les essais auront lieu à la Noria sur une parcelle spécialement dédiée à l’expérimentation, et sur d’autres fermes du Gard, notamment chez des producteurs de melon, ainsi que sur une plateforme de compostage. Notre hypothèse : récupérer des déchets de culture pour les transformer en biostimulants pour nos sols et nos composts, et produire par la suite des aliments plus riches en vitamines et nutriments ?
Ce projet commencera au mois d’août et se prolongera jusqu’en septembre 2024.
Vous avez hâte d’en savoir plus sur ce projet et sur la Noria ? Bien d’autres activités sont en cours, on vous tiendra au courant régulièrement !