18 février 2021 – Lablachère, Ardèche
Au Mas de Beaulieu…
Les bourgeons commencent à pointer le bout de leur nez sur les nombreux arbres fruitiers des jardins de Terre & Humanisme. Et pourtant, on ne peut pas dire que la météo fait miroiter une arrivée de printemps proche… la pluie ne nous quitte plus depuis plusieurs jours. Comme dit Fred, notre jardinier normand préféré : « Ne nous plaignons pas, c’est bon pour la nature ! ». Alors on attend le soleil, et en attendant, on prépare l’accueil des publics.
Une nouvelle promotion d’animateurs en agroécologie (AAE)
Les nouveaux animateurs en agroécologie, au nombre de 15, débuteront leur formation longue de 8 semaines, dès lundi 22 février. L’équipe des formateurs est prête, Virginie, qui coordonne cette formation aussi, les travaux dans la cuisine ont été terminés par Géo et Hugues juste à temps pour pouvoir accueillir Marie la cuisinière, bref c’est le signe de la saison qui reprend ! Aujourd’hui, on compte 200 animateurs formés par T&H, partout en France. Chacun de ces animateurs crée sa propose structure, accompagne des projets, forme des citoyens et intervient parfois aussi pour le compte de notre association lors de stages en partenariat. Leur association ATH, qui œuvre pour favoriser la mise en réseau des animateurs et la collaboration, permet de rassembler tout le monde notamment autour d’un site web et bientôt d’une « outil-thèque » : boite à outils pédagogiques autour de l’agroécologie créés par les animateurs eux-mêmes. Plein de belles choses à venir !
Arrivée du premier groupe de « volonterres »
Le 8 mars nous accueillons le premier groupe de l’année de « volonterres », pour un séjour d’immersion de 3 semaines au Mas de Beaulieu. Les jardiniers ont bien préparé leur arrivée : la commande de semences est arrivée, les engrais verts ont été fauchés, ils ont même commencé à faire quelques semis sous la serre. Préparation des sols, tri des semences et semis, installation des couches chaudes, organisation des parcelles et des allées, … tant d’activités de jardin à découvrir pour ces personnes motivés qui viennent apprendre in situ les techniques agroécologiques, auprès de nos 3 jardiniers-animateurs : Bérengère, Clément et Fred. Ils auront aussi la chance de bénéficier d’un atelier de Communication Non-Violente avec Mariette, ainsi que de petites animations (jardin intérieur, éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale…). Les volonterres logent en tentes et sont nourris sur place avec, entre autres, les produits du jardin !
Ailleurs en France…
Le 29 janvier dernier, Elodie notre chargée de projets France, s’est rendue à Montpellier pour visiter un terrain. Le jardin solidaire de Gambetta à Montpellier, mis en place par T&H en partenariat avec l’association La Boussole à destination des résidents d’un Centre d’accueil pour demandeurs d’asile (CADA), va déménager, et être installé en plein cœur de Montpellier. L’idée ? Créer un jardin partagé solidaire, à destination de tous les publics précaires de Montpellier. Ce nouveau jardin, en lien avec l’association des Semeurs de jardin, devrait voir le jour très bientôt (d’ici le mois de juin), et les ateliers devraient être animés par l’animatrice en agroécologie May Kobbi, qui intervient déjà sur certains stages T&H.
Le projet de déploiement des jardins solidaires avec le mouvement Habitat et Humanisme suit son cours : 14 jardins « qui font du bien » doivent voir le jour dans les mois qui viennent, sur tout le territoire français. Des formations à destination des résidents, mais aussi des bénévoles et des salariés des lieux d’accueil sont prévues pour accompagner tous ces publics dans leurs pratiques du jardinage agroécologique ! Parce que nous en sommes convaincus : le jardin, ça fait du bien. 🙂