Panneau pédagogique présent dans les jardins de Terre & Humanisme
La phytoépuration est une solution d’assainissement innovante et respectueuse de la nature.
Cette approche s’appuie sur l’action conjointe des plantes aquatiques et des micro-organismes présents dans le sol. Le principe consiste à créer des bassins remplis de substrats et de végétaux. Ces derniers absorbent les nutriments contenus dans les eaux usées, ce qui favorise l’activité microbienne responsable de la décomposition des matières organiques, contribuant ainsi au traitement efficace des eaux usées.
Généralement, elle se décompose en 2 phases :
La première est la phase de prétraitement. Les eaux usées grises (provenant des lavabos, éviers, machine à laver, etc..) , sont acheminés vers un premier filtre qui est un bassin rempli d’un substrat minéral (tel que du sable, du gravier etc..) et plantés de roseaux, qui retient la matière organique.
Ces plantes possèdent un système racinaire très développé qui assure le drainage du substrat minéral, l’apport d’oxygène, et servent de support aux bactéries aérobies. Ces bactéries décomposent et minéralisent les matières organiques (les boues), qui deviennent ensuite assimilables par les plantes.
1er bassin de filtration du Mas de Beaulieu à Terre & Humanisme
Ensuite, les eaux usées sont dirigées vers un second filtre situé en contrebas du premier. Ce bassin est rempli de plantes aquatiques, marquant ainsi le début de la deuxième phase du traitement. Les plantes aquatiques absorbent les nutriments contenus dans les eaux usées, tels que les nitrates et les phosphates, pour favoriser leur croissance. Une fois traitées, les eaux peuvent être utilisées ensuite pour l’arrosage des plantes .Dans nos jardins, les eaux passent d’abord par une mare dont le surplus sera utilisé pour l’arrosage de nos jardins !
2ème bassin de filtration du Mas de Beaulieu à Terre & Humanisme
La mare du Mas de Beaulieu à Terre & Humanisme
Néanmoins pour garantir son efficacité à long terme, un entretien est essentiel.
Quelques conseils pour l’entretien :
- Faire attention aux substances nocives pour l’environnement car ce processus repose sur des écosystèmes vivants, il est donc formellement déconseillé d’y déverser certaines substances nocives comme les hydrocarbures, les produits chimiques, les médicaments ou tous les liquides corrosifs.
- Le désherbage est nécessaire dans les premières années de mise en place : sans cet entretien, vous prenez le risque de perdre des plantes essentielles au bon fonctionnement .
- Tailler les plantes en hiver afin d’éviter le colmatage du substrat .
- Les roseaux doivent être coupés à une hauteur comprise entre 20 et 30 cm afin d’éviter que les effluents n’entrent à l’intérieur des tiges.
- Il est également nécessaire de retirer la couche supérieure de compost tous les 10 à 15 ans.
Article écrit par Bérengère , formatrice, animatrice et jardinière à Terre et Humanisme.