En ce mois de décembre, pas de neige mais du gel et des nuits à -5° ! Nos dernières cultures sous serres (salade, roquette, épinard) ont bien résisté, notamment grâce aux voiles de forçage (P17). Profitant d’un temps assez sec, nous avons avancé sur la préparation du sol et les activités de rangement en extérieur. C’est aussi l’occasion de faire des bilans et de préparer l’année prochaine !
La cuvée 2024 est là 🍏
Nous avons livré 3 tonnes de pommes au laboratoire SANOFRUIT à Aubenas, qui les a transformées en près de 2000 bouteilles de jus arborant fièrement notre nouvelle étiquette !
Marché d’hiver 🎄
Notre marché de producteurs et d’artisans de fin d’année s’est tenu le mercredi 11 décembre sur la ferme de 15h à 19h. Une centaine de personnes sont venues faire leurs courses, acheter un cadeau pour les fêtes, se restaurer et partager un moment en écoutant de la musique en live avec un super groupe de reprises rock et funk.
Objectif 1000 arbres 🌳
On s’active pour finir la préparation du sol afin de planter un peu plus de 1000 arbres en février ! Notre itinéraire technique est assez simple : un passage au tracteur avec la sous-soleuse pour aérer le sol sur 50 cm sans labour, puis on recouvre avec du Thorenap, une toile de paillage biodégradable pour éviter les plantes indésirables et protéger le sol de l’érosion et du froid.
Atelier sol vivant 🌱
Le 5 décembre, à l’occasion de la Journée mondiale des sols, un atelier était organisé à la Noria avec l’association Transition énergétique et environnementale en Cèze Cévennes (TEECC). En présence d’une vingtaine de participants, nous avons comparé différents sols et discuté de l’importance des sols vivants, en particulier dans l’agriculture, expliquant au passage ce que nous essayons de mettre en place sur la Noria.
Restitution du projet d’expérimentation autour des préparations lacto-fermentées 🍽️
Le projet financé par la Fondation Carasso “Valorisons les déchets alimentaires pour la qualité des sols et des cultures vivrières” s’est déroulé en 2023-2024 sur la ferme de la Noria (30) et la ferme du Bourgidou (34), en partenariat avec le CIVAM Gard. Une journée de restitution des principaux apprentissages s’est organisée le 16 décembre à Sommières, en présence d’une vingtaine de producteurs et amateurs. Le projet, mené avec le soutien technique d’Isabella Tomasi, a permis d’étudier l’intérêt des produits lacto-fermentés en agriculture (dont la Lifofer !) pour l’amélioration de la qualité des sols, des plantes et des aliments.
Embellissement et rénovation du bâti 🛠️
D’importants travaux de rénovation de façade ont débuté sur la ferme et devraient aboutir d’ici la fin de l’année, pour améliorer l’esthétique des lieux et l’espace d’accueil.
Auteur : Victor Abecassis, Coordinateur de la ferme agroécologique de la Noria