Début octobre, nous avons accueilli 18 personnes accompagnées par l’association Habitat et Humanisme pour trois jours. Au programme : apprendre à faire un bon compost, préparer au mieux sa planche de culture et faire ses propres boutures.

Dans le Sud Ardèche, l’automne s’installe petit à petit et le Mas de Beaulieu n’échappe pas à la règle. Les jours raccourcissent et les feuilles jaunissent, à l’image de notre plaqueminier, l’un des derniers arbres fruitiers de la saison.

Nous clôturons notre saison d’accueil de séjours d’immersion. Le dernier groupe de volonterres, parti le 18 octobre, a pu finir de semer les engrais verts au jardin.
C’est aussi la fin de nombreuses planches d’été : tomates, courgettes, aubergines et poivrons laissent la place aux engrais verts mais aussi à plusieurs cultures d’automne/hiver comme la moutarde, la roquette, le chou, la betterave, la coriandre, etc. Ici, rien ne se perd alors nous avons pu continuer à préparer des bocaux avec les volonterres : betteraves, confitures de coings ou de tomates vertes.
Nous finissons aussi de récolter les patates douces. Malheureusement, les récoltes n’ont pas été fameuses car nous les avons plantées tard. La patate douce est une plante avec un développement long et c’est sur les dernières semaines, avant les premières gelées, que les tubercules grossissent le plus. Nous sommes aussi en train de finir la récolte des courges : déjà 180 kg et encore une centaine à venir !

La plante du mois : la Sauge guarani
La sauge guarani, de son nom latin Salvia Guaranitica, est une vivace herbacée de la famille des Lamiaceae. Originaire du Brésil et d’Amérique Central, elle peut atteindre les 2 mètres de haut et présente de jolies fleurs bleue-violettes avec un calice noir. On la distingue par son feuillage caduc, vert foncé et pubescent et ses feuilles opposées et cordées d’environ 12 cm de long. La floraison peut durer d’août à novembre et la plante attire alors abeilles et papillons. Elle peut résister à des températures allant jusqu’à -8° à -10°C.
Elle se plait dans un sol riche en humus, pas trop humide, au soleil et abritée du vent. Chez nous, on la retrouve à la prairie, en mi-ombre, protégée par un forsythia et un prunier, accompagnée d’une silphie perfoliée et d’une dalhia.

L’insecte du mois : l’Hémophile Suspendu

Ce mois-ci nous vous présentons l’Hélophile Suspendu, rencontré dans nos jardins au niveau d’une de nos mares. C’est une mouche (diptère) d’environ 12 mm, de la famille des syrphes. Au stade adulte, c’est un pollinisateur qui se nourrit de pollen et nectar. De son côté, la larve se développe dans les zones humides, comme une mare où elle se nourrit dans la vase.
Rendez-vous sur notre page INaturalist pour découvrir la biodiversité de nos jardins pédagogiques.
Article rédigé par Alex, service-civique chez Terre & Humanisme
![[CONFÉRENCE ATELIER] Initiation au feu sans fumée](https://terre-humanisme.org/wp-content/uploads/2025/11/les-rdv-ae-nov25-event-fb-400x250.jpg)

