Du 12 au 16 décembre 2022 a eu lieu la 4ème rencontre nationale des animateurs et animatrices endogènes en agroécologie à la ferme école Tang Zougou de l’AIDMR, commune de Ziniaré, Plateau Central, Burkina Faso. Organisée par le Réseau Burkinabè des Initiatives en Agroécologie, elle a rassemblé 64 animateurs et animatrices pour 3 jours de rencontre.

Ce temps est l’occasion de rassembler les animateur.ice.s formé.e.s par les partenaires de Terre & Humanisme – au nombre de 140 au Burkina Faso –, de renforcer les liens entre celles et ceux d’une même zone et de recycler leurs compétences techniques sur divers sujets pour la diffusion de l’agroécologie.

Formation et renforcement de compétences

L’Association pour la Promotion des Arbres Fertilitaires (APAF) invitée pour l’occasion a permis de rappeler aux animateurs l’importante place de l’arbre dans l’exploitation et préciser les essences d’arbres les plus adaptées aux différentes zones, de distinguer les arbres fertilitaires et utilitaires. Et de rappeler que pour parler d’agroforesterie, il faut avoir un minimum de 25 arbres à l’hectare.

Témoignages et partages d’expériences de paysans

Cette année Désiré KYELEM, animateur endogène de l’association Béo-Neeré Agroécologie (BNA) intervenant dans la province du Kouritenga, a partagé son expérience en « embouche » (engraissement) des petits et gros ruminants et de l’investissement que cette activité génératrice de revenus nécessite.

Abdoul Razack BELEMGNEGRE, directeur de la ferme agroécologique de Béo-Nèeré Agroécologie, a témoigné sur la réussite de son entreprise agricole de production de fraises : https://www.youtube.com/watch?v=W8cDzSohMGE

Enfin, parole aux femmes : SAVADOGO Wendlaboumbou a partagé son expérience du « warrantage » qui est une forme de gestion des stocks pour permettre aux paysans une meilleure gestion des produits et ainsi une meilleure rémunération. Un magasin de stockage et une IMF (institution de micro-finance) et/ou banque sont souvent engagés dans la démarche. Ici, c’est à l’association BNA que Wendlaboumbou confie ses stocks. BNA stocke puis attend la période favorable pour vendre.

Des temps pratiques

Cette rencontre nationale a également été l’occasion de mettre en pratique les savoirs de certains et en l’occurrence ici : de certaines ! Les savoir-faire des fabricantes de foyers améliorés ont été mis à l’honneur et partagés tant aux hommes qu’aux femmes : le foyer ainsi confectionné est dit amélioré car il est économe en bois de chauffe, accélère la cuisson des aliments et réduit les émanations de fumée. Il dure plus de 5 ans avant de devoir être réfectionné. Ce modèle est agroécologique car réalisé uniquement avec des matériaux endogènes tels que la bouse de vache, l’argile, la paille, les cailloux/moellons et l’eau.

Enfin, la rencontre ne pouvait pas être clôturée sans une foire aux semences et aux produit transformés agroécologiques.

Pin It on Pinterest

Share This
JE FAIS UN DON