-
Point maraîchage
Plus de 30 espèces différentes plantées et en pleine croissance ! Petite sélection : tomates, pomme de terre, patate douce, salade, blette, ciboulette, choux, oignons, melon, concombre, carotte, fenouil, basilic, courgette… Les maraichères Angèle et Florie sont à pied d’œuvre pour préparer de très beaux marchés à la ferme à partir de fin mai et tout l’été.
-
Arboriculture
La plantation des arbres est terminée ! 1500 arbres plantés au total cette année, paillés, protégés et irrigués. Nous avons aussi pris soin de nos arbres plantés en 2024 avec un bon désherbage et du paillage.
-
Régénération des sols
Sur les parcelles non cultivées, nous travaillons activement à la régénération des sols par l’apport de matières organiques et de minéraux et la plantation d’engrais vert, des légumineuses qui amélioreront la texture et la fertilité du sol.
-
Atelier compostage domestique
Le 9 avril, la Noria proposait une activité gratuite et ouverte à tous dans le cadre de la quinzaine nationale Tous au compost organisée par le Réseau Compost Citoyen. L’atelier avait pour but de transmettre aux citoyen.nes du territoire les bons gestes et habitudes à prendre pour transformer ses déchets de table et de cuisine en un compost fertile pour son sol, ses jardinières ou ses plantes en pot. D’autres pratiques de compostage ont été abordées : le compost de toilettes sèches et le lombricompostage.
-
Un atelier à la ferme avec des ados
Le 22 avril nous avons accueilli une quinzaine d’adolescents des Centres socio-culturel proches de la Noria. L’occasion de les initier à la culture saine et durable de fruits et légumes mais aussi de les sensibiliser à l’importance de la régénération des sols. Les jeunes ont volontiers prêté main forte aux activités sur place pour installer un réseau d’irrigation et épandre des amendements.