Terre et Humanisme en appui à la ferme MARAIVERIE, lauréate du concours de soutien aux démarches agroécologiques.

Dans le cadre du concours « un appui technique en agroécologie sur ma ferme », la ferme Maraiverie localisée au Hameau des buis en Sud-Ardèche a bénéficié d’une journée d’expertise de Terre & Humanisme le 12 mai dernier.

Mélanie et Faustine ont repris l’activité maraichère et caprine de cette ferme avec la volonté de valoriser un travail à petite échelle, bio et local. Ceci implique un maraîchage intensif sur une petite surface, possible grâce aux techniques de maraichage sur sol vivant sur le jardin de 0,5 hectares qui a été créé il y a 7 ans sur la base des critères de design en permaculture.

La ferme illustre les principes agroécologiques via l’attention portée à la préservation de la fertilité des sols et la complémentarité des activités maraichères et caprines. Des planches fixes de différentes tailles sont amendées avec le fumier des chèvres. Plusieurs cultures sont menées à la suite tout en préservant les associations bénéfiques et limitant au maximum le travail du sol. La fertilité est également assurée par l’usage d’engrais verts et une couverture systématique avec de la paille ou du BRF des planches de culture. L’irrigation s’effectue actuellement principalement grâce à un bassin de stockage des eaux de pluie.

               

L’objectif de la visite d’Olivier Hébrard, chargé de mission expertise, était de pouvoir établir un diagnostic pour ensuite faire des préconisations concrètes sur l’optimisation de la gestion de l’eau et de l’efficience de la ferme.

En effet, le système actuel de récupération d’eau de pluie ne suffit pas à couvrir complètement les besoins en irrigation des surfaces cultivées. Mélanie et Faustine s’interrogent donc sur les mesures à prendre lors des périodes de grandes chaleurs. Doivent-elles optimiser le système de récupération d’eau de pluie ? Faudrait-il réorienter le type de production ou opter pour l’adoption de techniques d’ombrages ?

Afin d’apporter des voies de réponse à ces questionnements, notre chargé de mission a réalisé un diagnostic de la ferme durant une journée. La matinée a été l’occasion d’échanger plus amplement avec Faustine et Mélanie sur leurs activités et leurs besoins, de découvrir l’organisation de la ferme. L’après-midi a été dédiée à une analyse plus spécifique et technique du système d’irrigation et du fonctionnement de la ferme en se basant sur les 12 principes de l’agroécologie :

L'agroécologie en 3 piliers et 12 principes

Après cette journée riche d’enseignements pour tous, nos jeunes lauréates recevront donc très prochainement un rapport complet qui leur donnera quelques clés pour mieux répondre à leurs problématiques. A suivre !

Pin It on Pinterest

Share This
JE FAIS UN DON