Les expérimentations de la Lifofer menées par le réseau de paysans-expérimentateurs animé par Terre & Humanisme révèlent des atouts importants pour aider la vigne à surmonter les défis de demain :

depuis 2019, le Monastère de Solan dans le Gard, utilise la Lifofer en complément d’extraits fermentés de plantes pour aider la vigne à supporter le stress hydrique (jusqu’à 44° à l’ombre en été). En 2020, les sœurs viticultrices utilisent également la Lifofer comme cicatrisant après un épisode de grêle en été : appliquée sur le feuillage avec une préparation à base de minéraux, plantes, oligo-éléments, elle a favorisé une récupération rapide des raisins tout en évitant le pourrissement.

En 2022 le Cabinet d’Agronomie Provençale et sa ferme de St Georges située dans le Var, effectuent des expérimentations encadrées par une chercheuse en viticulture.
Après un traitement au sol le débourrement se révèle plus lent mais la croissance végétative plus rapide que pour la parcelle témoin (traitée à l’eau). Sur les complants, le taux de mortalité passe de 15% à 5% avec l’apport de Lifofer. Quant au rendement, il est significativement plus élevé en termes de nombre de grappes par cep et de poids des grappes, tant pour les vignes traitées en foliaire qu’au sol.  Les recherches montrent également une amélioration du potentiel hydrique des vignes traitées à la Lifofer.

Grands et petits domaines testent aujourd’hui la Lifofer :

  • La maison Chapoutier met en place deux essais, l’un en Rousillon pour redynamiser les sols, l’autre à Tain l’Hermitage pour limiter l’impact du court-noué.
  • L’entreprise Rézomes et l’Institut Français du Vin mènent des essais dans le Beaujolais pour évaluer l’effet de la Lifofer sur la croissance et le taux de reprise.
  • Les GAB de la Drôme, et Rhône-Loire organisent des formations et accompagnent la mise en place d’essais auprès de leurs viticulteurs

Préconisations actuelles

Application au sol :

▶ 3 passages de 20 L/ha (dilué à 90-95%) entre débourrement et nouaison (et/ou après vendanges) ▶ Si possible en parallèle d’apports de compost ou de fumier (ou avec !) Application sur complants : ▶ 10 à 20 cl par plant dilué à 95% à la plantation (arrosage)
▶ A répéter après 3-4 semaines si sol fortement drainant

Pin It on Pinterest

Share This
JE FAIS UN DON