De beaux marchés d’été à la Noria
Les ventes se poursuivent à la ferme pour le marché hebdomadaire du samedi matin, avec l’arrivée tant attendue du melon !
Les tomates sont très abondantes et nous obligent à transformer une partie en coulis. Nos variétés cette année : merveilles des marchés, cornabel, roma et black cherry !
Pour écouler plus facilement nos récoltes généreuses de cet été, nous avons ouvert un nouveau créneau de marché à l’extérieur de la ferme sur la commune de Bessèges le mardi à 17h. Cela nous permet aussi de toucher les bességeois qui ne peuvent pas se déplacer en voiture.
Nous avons également reçu la visite d’un vieil ami, venu en famille et le ventre creux. Ils prennent leurs aises la nuit et ne font pas dans le détail au moment de passer à table. Leur passage est aussi doux et léger qu’un bulldozer, et leurs traces ne laissent aucun doute sur leur identité… Vous aurez bien sûr reconnu le sanglier ! Bilan des courses : quelques rangs de haricots en moins et des heures de boulot à traquer et boucher le moindre trou dans les clôtures. On s’est aussi dépêché de cueillir le reste des récoltes avant qu’ils ne reviennent avec des cousins !
Agroforesterie
Nous préparons déjà la plantation d’arbres pour cet hiver, accompagnés pour la troisième année par notre partenaire technique AGROOF SCOP, bureau d’étude en agroforesterie. Nous planifions minutieusement la plantation d’environ 1300 arbres sur les différentes parcelles de la ferme ! Nous insisterons cette année sur la plantation d’arbres fruitiers, petits fruits et aromatiques en intra-parcellaire, au plus près des cultures maraîchères. L’enjeu est de sélectionner les bonnes variétés pour limiter le travail d’entretien, favoriser la résistance au gel tardif et jouer sur les complémentarités avec le maraîchage (notamment les périodes de récolte).
Nous prévoyons de planter du pacanier, de l’avocat, du poirier, du figuier, du mûrier et sur une même haie (dite « haie à jus »), de la vigne (raisin de table), du grenadier et du Feijoa. Pour les petits fruits, nous devrions avoir du casseiller, du cassis, du groseillier à maquereaux et du mûrier ronce.
Une fois tout cela validé, nous passerons à la préparation du terrain avec un travail du sol assez léger, de l’amendement et du paillage, jusqu’à la plantation à partir de janvier. A suivre !
Article rédigé par Victor Abecassis, chargé de projet ferme de la Noria.