Fin de mission pour Florie
Arrivée sur la ferme en mars de cette année en tant que salariée agricole, Florie a formé un duo de choc avec notre maraîchère Angèle. Titulaire d’un BPREA en Plantes aromatiques et médicinales (PPAM) et ancienne libraire en reconversion, Florie est autant à l’aise au champ qu’à la vente des produits : c’est elle qui assurait régulièrement le marché à la ferme du samedi. C’est aussi une personne attentionnée et à l’écoute que nous vous recommandons vivement tant pour des emplois saisonniers que pour des missions de gestion ou d’accompagnement de projets en lien avec l’agriculture et l’alimentation durables.
Plantations d’hiver
Angèle prend enfin un peu de vacances et Jean prend le relais pendant son absence.
Nos marchés hebdomadaires se poursuivent jusqu’en décembre. Depuis fin août, nous plantons les légumes d’hiver : choux, radis, betteraves, salades… Et nous réalisons les tâches de mises en hivernage : stockage des courges, installation des étais de soutien dans les serres, rangement des voiles d’ombres et des systèmes d’irrigation (mise hors gel…).
Un événement avec nos partenaires pour parler de l’avenir de la Noria
Le 26 septembre, nous organisions sur la ferme une réunion d’information et d’échange avec nos principaux partenaires : collectivités locales, associations, organisations paysannes, fermes… Après trois ans de travail depuis la reprise de la Noria par Terre & Humanisme, nous souhaitions faire un premier bilan des actions menées, en cours et à venir, avec le soutien de nombreuses organisations.
Nous avons ainsi eu l’occasion de revenir sur les thèmes suivants :
- La production : reprise de la ferme, techniques de culture encouragée, réussites et difficultés…
- L’agroforesterie et la biodiversité sur la ferme : plantations d’arbres et aménagements, inventaires et expérimentations, gestion de l’eau…
- La solidarité alimentaire : dons, repas solidaires..
- L’entretien et la rénovation du bâti, la création de nouveaux espaces pour se réunir, se former, échanger…
- L’installation paysanne et la recherche de producteurs
Nous avons également approfondi trois enjeux essentiels pour l’avenir de la Noria :
- L’installation paysanne : comment attirer des producteurs pour monter un collectif paysan sur la ferme ?
- Solidarité alimentaire : créer une dynamique citoyenne sur le territoire pour l’accès aux produits sains et locaux
- Agroécologie et formation : créer un lieu pédagogique inspirant, pour un public paysan et pour le grand public.
L’équipe de la Noria et ses partenaires locaux restent plus que jamais mobilisés pour développer ce lieu à fort potentiel pour le territoire : une ferme nourricière, une réserve de biodiversité, un lieu de transmission de connaissance et de savoir-faire, un vecteur de liens sur le territoire et de solidarité avec l’ensemble des habitant.es.