Depuis 30 ans, Terre & Humanisme s’engage à accompagner la transition vers des pratiques agricoles durables, respectueuses de la biodiversité, résilientes face au changement climatique, et promouvant l’autonomie alimentaire pour tous·tes.
Nous croyons fermement que l’auto-organisation, la mise en réseau et l’action collective sont essentielles pour démultiplier et développer l’agroécologie à travers les territoires. Nous prônons la solidarité entre les peuples ainsi qu’entre les populations rurales et urbaines.
Bien que nous respections le droit de chacun·e à défendre ses idées, à agir pour et non contre, à encourager plutôt que dénoncer, le contexte actuel nous pousse à prendre une position politique claire.
Nous refusons le discours d’exclusion et anti-environnemental du Rassemblement National et nous saluons les engagements pris dans le programme écologique, social et solidaire du nouveau Front populaire, en cohérence avec les valeurs que Terre & Humanisme défend depuis des décennies :
- Une agriculture paysanne sans pesticides, engrais chimiques ni OGM
- Une répartition équitable des aides de la PAC
- Un partage juste des ressources en eau et le refus des méga bassines
- La fin des accords de libre-échange qui favorisent une agriculture exportatrice, productiviste et industrielle au détriment d’une agriculture paysanne, respectueuse de son environnement et capable de nourrir son territoire
- La solidarité envers les plus démuni·es
Aujourd’hui, l’alternative face au RN réside dans l’union des forces sociales, écologistes, féministes, antiracistes, décoloniales, et dans la lutte contre le déni des changements climatiques, l’antisémitisme et l’islamophobie.
Nous sommes plus que jamais déterminés à promouvoir la solidarité, préserver les ressources naturelles et protéger le vivant. Notre message « l’agroécologie se cultive » est central dans notre lutte quotidienne pour défendre notre avenir et celui de la planète. Notre mission est incompatible avec le RN au pouvoir.
Ensemble, agissons et défendons nos valeurs communes !
L’équipe de Terre & Humanisme