Depuis le 18 septembre et jusqu’au 17 octobre se déroule à Paris la Biennale Photoclimat, un festival artistique, écologique et pédagogique.

Ce festival propose un parcours à travers onze lieux en plein cœur de Paris et six institutions  du Grand Paris. Y seront exposés une trentaine d’artistes engagés dont les œuvres participent à mettre en lumière des enjeux environnementaux et sociaux. Les différentes expositions ont pour objectif de sensibiliser le public sur ces problématiques et de valoriser le travail mené par les ONG et associations.

Terre & Humanisme a eu l’honneur de recevoir le photographe Nicolas Henry qui a réalisé une magnifique photo mettant en scène notre jardinier Valo Dantinne, entouré de nos pots de plants sous la serre…. Celle-ci est actuellement présentée sur les Quais de Seine, par la Fondation Lemarchand pour l’Équilibre entre les Hommes et la Terre soutient des projets associatifs favorisant le respect, la préservation et l’utilisation durable de la nature.

Nicolas Henry

Photo et mise en scène à T&H par Nicolas Henry

Retour sur la genèse du projet de Nicolas Henry.

Le livre « 80 hommes pour changer le monde » de Mathieu Le Roux et Sylvain Darnil, qui ont parcouru les continents à la rencontre de destins exemplaires œuvrant à transformer le monde, marque profondément l’esprit de Nicolas Henry. Quelques années plus tard, il construit avec la Fondation Lemarchand un projet qui y fait écho : un tour de France de 17 associations françaises tournées vers les problématiques de développement durable.


“Arpenteurs d’initiatives, nous avons pu nous rendre compte que la volonté d’un petit groupe peut faire changer
des lois européennes, faire revenir une vie sociale dans des villages entiers en offrant une nourriture saine, redonner
sens aux destins de nombreux jeunes marqués par la guerre ou la sortie du circuit scolaire…” Nicolas Henry


En France une personne sur quatre est bénévole dans une association, la quête de générosité et de sens essaime sur tout le territoire. Nicolas Henry a écouté leurs histoires pour les inviter ensuite dans des fresques figuratives et organiques à la frontière du land art, pour lesquelles il convoque le théâtre, les glanages et les chemins transverses.

Terre & Humanisme est fier de figurer aux côtés d’ONG telles que BLOOM, LPO, MiniBigForest, La Terre en partage, Surfrider, Forêts Préservées, 3PA, Emmaüs Lespinassière, Le Talus, OFA, Le Domaine du Possible, Terre et Humanisme, Aspas, La Ferme du Bec Hellouin,
Ticket for change, Multi-colors, Seuil, M. & Mme Recyclage.

N’hésitez pas à admirer ces photographies sur les quais de Seine ou à vous rendre sur les 10 lieux d’exposition de PHOTOCLIMAT 2021.

Pin It on Pinterest

Share This
JE FAIS UN DON