Portrait de Monsieur PARE Yaya

Portrait réalisé avec les éléments de l’entretien du 15/11/2020 avec Jean-Aimé au siège de l’UPPA et d’octobre 2021 avec Hélène sur la FAR de l’APAD Sanguié lors de la rencontre nationale des animateurs.

Monsieur Paré Yaya est animateur pour le compte de l’UPPA (Union provinciale des producteurs agricoles). C’est cette organisation qui l’a envoyé en formation pour intégrer la question de l’agroécologie.

Sa formation en agroécologie et son installation

Après une restitution de sa formation d’animateur endogène en agroécologie auprès des membres de l’union, M. Paré met en œuvre presque toutes les techniques agroécologiques apprises lors de la formation. La ferme baptisée « Ferme Agroécologique du Nayala » est certes un site de production de 22 hectares (dont 5 en location) mais également une vitrine de démonstration des techniques agroécologiques.

« A travers la collaboration avec l’ONG GRET, l’union mettait en œuvre des activités de récupération des terres, de reboisement, de production d’arbres fertilitaires, etc. Ce sont des techniques qui sont du domaine de l’agroécologie mais nous ne le savions pas. La formation en AE est venue améliorer les techniques que nous pratiquions. »

La ferme à proprement parler s’étend sur 1,5 hectare et est entièrement clôturée, avec 4 puits et une pompe solaire pour l’arrosage de planches. Il y produit, entre autres, la banane, la papaye, l’oignon, l’aubergine, le piment, la tomate, la pomme de terre, le haricot vert, l’épinard, la laitue, du chou, la carotte, etc. Les autres superficies sont des champs familiaux aux alentours de la ferme. Bien que nouvellement installé, il est devenu une référence provinciale, voire nationale, en matière de diffusion de l’agroécologie. En 2021, son chiffre d’affaires pour l’ensemble des activités agro-sylvo-pastorales était de l’ordre de 14 millions de CFA.

Son engagement

il a enregistré en 2021 jusqu’à 16 visites de stagiaires sur sa ferme, venus de divers horizons : Centre de promotion Rural de Dédougou (CPR), groupement Konkoundion du village de Koin, étudiants dans le cadre de leur mémoire de Master en stage d’initiation en agroécologie, etc.

Plusieurs structures privées et étatiques ont également visité sa ferme depuis sa création, nous pouvons citer entre autres : le personnel de l’Union provinciale des producteurs agricoles pour laquelle il travaille, la mairie, la préfecture, la direction régionale et provinciale de l’agriculture, la direction régionale et provinciale de la jeunesse, la Confédération Paysanne du Faso, la Fédération des professionnels agricole du Burkina (FEPAB), l’Association pour la Promotion d’une Agriculture Durable dans le Sanguié) qui accompagne et suit M. Paré Yaya depuis sa formation d’animateur endogène en agroécologie, le Projet PACTE (agriculture contractuelle), et un bureau d’études.

Toujours grâce à son engagement, M. Paré a été primé « Meilleur Jeune exploitant familial du Burkina Faso », dans le cadre d’un concours organisé par la Chambre Nationale d’Agriculture et le collectif des organisations de la société civile.

Diffusion de l’agroécologie et commercialisation 

« Ceux qui peuvent t’aider dans ta pratique de l’agroécologie, c’est ta famille, ta maman, ton papa, tes sœurs ; avant que tu ne sortes convaincre les gens dans ton village ou ta commune. Notre première mission en sortant de la formation d’animateur endogène en agroécologie est de faire que ta famille adopte le savoir que tu as acquis.»

A son retour après avoir sensibilisé sa famille, M. Paré Yaya a développé la commercialisation en ligne de sa production agroécologique. Sur sa page Facebook, M. Paré décrit toutes les techniques agroécologiques mises en place pour la production jusqu’à la récolte ce qui permet également de sensibiliser les acheteurs et autres publics de sa page à la qualité des produits agroécologiques.

Grâce à l’appui du projet IDEAL qui a pris fin en 2020, M. Paré Yaya et d’autres paysans ont bénéficié de formations en commercialisation et à l’identification des « faux acheteurs » et les « arnaques » du web.

 

Le premier pas vers un réseau a été de créer un groupe whatsapp de tous les membres intéressés et ayant suivi la formation afin de partager l’information de tous les produits disponibles.

Le second a été pour chacun des membres de créer une page Facebook « boutique » personnelle afin de rendre visibles les produits disponibles et de trouver de potentiels acheteurs. Lorsqu’un membre trouve preneur, le groupe est informé pour encourager tout le monde à persévérer. En cas de gros marché, une contractualisation peut être réalisée entre les deux parties.

Paré Yaya fait partie du réseau des Agri’preneurs qui regroupe 45 membres à travers le Burkina Faso : ils se réunissent en ligne, assistent ou donnent des formations en ligne, et commercialisent en ligne. En 2021, c’est 770 tonnes qui ont été vendues à travers le pays par les membres du réseau ; et 40 tonnes pour M. Paré Yaya.

Ci-après, Yaya nous partage un extrait de son chiffre d’affaires axé sur 3 produits phares : 10 tonnes vendues pour près de 3,2 millions de chiffre d’affaires, le tout étant issu de sa ferme agroécologique.

« Qui ne risque rien n’a rien » : c’est ce que M. Paré Yaya répond quand on lui parle des risques encourus avec la vente en ligne de ses produits agricoles. « Le réseau fonctionne car il est basé sur la confiance entre les producteurs commerçants mais, effectivement, il y a toujours un risque de ne pas recevoir son argent après avoir livré les produits demandés ». L’idée est de faire appel à un intermédiaire de confiance : « j’envoie les oignons commandés à un ami avant d’être payé, cet ami vend au client qui se trouve dans sa localité, prend l’argent et me le remet. »

Cette commercialisation dématérialisée nécessite d’avoir un bon réseau de communication et un smartphone. Heureusement la solidarité fonctionne : si quelqu’un n’a pas accès aux réseaux sociaux ou de smartphone, un membre peut relayer sur sa page pour le compte d’un autre et lui faire ainsi profiter de sa visibilité.

Pour continuer à diffuser, Yaya propose de partager son savoir-faire en commercialisation digitale auprès des autres animateurs et animatrices le RBIA lors d’une formation « créer sa boutique en ligne ». C’est un exemple d’une dynamique de réseau virtuelle réussie réunissant des paysans des quatre coins du Burkina Faso qui est inspirante pour la création d’un réseau des animateurs formés par les partenaires de Terre & Humanisme au Burkina Faso..

 

Pin It on Pinterest

Share This
JE FAIS UN DON