Les 9, 10 et 12 septembre 2024, le Réseau Burkinabè des Initiatives Agroécologiques (RBIA) a eu l’honneur d’être invité sur le plateau de la matinale FAAMA, diffusée sur la Radiodiffusion-Télévision du Burkina (RTB), média d’État par excellence à travers sa composante RTB3, destinée aux langues nationales. Cette série d’interventions visait à mettre en lumière les actions du réseau dans la promotion des bonnes pratiques agroécologiques, contribuant ainsi à la souveraineté alimentaire au Burkina Faso.
Animée en trois langues nationales, à savoir le Dioula, le Mooré et le Gulmacema, cette émission a permis à la coordination technique du RBIA de mobiliser trois équipes, chacune dirigée par le coordonnateur du réseau.
L’objectif était d’informer et de sensibiliser sur :
- La définition de l’agroécologie selon le RBIA ;
- Les objectifs du réseau ;
- La composition de son équipe ;
- Les domaines d’intervention ;
- Sa vision stratégique pour une agriculture durable.
FAAMA, connue pour sa promotion des langues locales, est une émission qui s’efforce de toucher les communautés dans les quatre coins du pays. Ce passage à l’émission a été l’occasion pour le RBIA de mener un plaidoyer en faveur du changement de comportement, tant en matière de production que de consommation, afin de promouvoir des pratiques agricoles plus durables et respectueuses de l’environnement.
En touchant un large public, le RBIA aspire à collaborer avec des acteurs engagés dans la promotion de l’agroécologie, qu’ils soient institutionnels, financiers ou techniques, pour soutenir ses actions en faveur de la résilience alimentaire et du développement durable au Burkina Faso.
Grâce aux échanges inclusifs sur le plateau et à cette plateforme de visibilité, le RBIA réaffirme son engagement à construire un futur agricole résilient et durable, tout en ouvrant la voie à des alliances stratégiques pour maximiser ses efforts.