Franck Maille-Chemama, administrateur

Bonjour, est-ce que tu peux te présenter ?

Bonjour, je m’appelle Franck, cela va faire quatre ans que je suis engagé auprès de Terre & Humanisme. J’ai été auditeur pendant un an, puis j’ai été élu administrateur.

Quel est ton rôle dans l’association ?

Être administrateur d’une association, c’est très prenant. Quand tu t’investis, il y a beaucoup de choses à faire. Je fais parti du GRH (Groupe de Ressources Humaines), j’ai essayé de m’investir dans le groupe de travail Stratégie, mais je n’ai pas pu participer à certaines réunions et je n’ai pas réussi à rattraper le fil.. C’est très prenant, mais surtout très captivant ! Je suis aussi investi sur le groupe Bâti ou il s’agit surtout de suivi. J’utilise ma casquette de chef d’entreprise sur ce groupe, j’ai par exemple l’habitude de recevoir des appels d’offres, je file donc un coup de main dans ce domaine.

Tu es donc chef d’entreprise ?

En effet, et j’ai donc un planning très rempli ! J’ai été élu de gérant d’une SCOP (Société Coopérative et Participative) de neuf salariés, on travaille dans le déménagement de professionnel, la gestion d’archive et la collecte multi-déchet. Depuis que je baigne dans le jardin, j’ai aussi souhaité faire la collecte des bio-déchets auprès des professionnels de Marseille, avec la gestion du compost, et tout ce qui s’ensuit. Avec mon équipe on anime deux jardins d’entreprise, sur deux sociétés à Marseille ainsi que deux autres jardins dans des quartiers sensibles de Marseille.

J’ai réussi à rajouter dans mon travail, ma vision de la vie, et ça me plaît énormément ! J’apprécie d’être auprès des enfants et de travailler avec des publics qui ne sont pas déjà convaincus, tel que les salariés des entreprises que nous accompagnons vers une « reconnexion » au vivant. J’espère semé des graines dans leurs esprits. J’adore par exemple, durant les animations, apporter des fruits et des légumes aux enfants de la cité l’été, et leur montrer le développement d’un végétal en partant de la graine jusqu’au fruit ! Ils étaient étonnés de beaucoup de choses, je me souviens d’un enfant qui a lancé toutes les graines de son bout de pastèque au milieu du jardin quand il a compris que les graines étaient la base du fruit !

Qu’est-ce-que t’apportes ton engagement à Terre & Humanisme ?

J’apprends des tas de choses ici ! D’abord, tout le travail par rapport à l’innovation sociale, à la gouvernance partagée, j’ai appris beaucoup de choses que j’ai ensuite appliqué dans la SCOP. A mon arrivée ici, j’étais choqué, qu’il n’y ait pas de direction et ensuite, mon côté chef d’entreprise a été très agréablement surpris, je ne sentais pas du tout ce côté “requin” ou agressif que l’on peut voir ou ressentir dans le monde professionnel, et c’est une bonne chose. Ici, il y a un rouage qui est en place, et c’est un rouage qui fonctionne très bien.

Comment as tu découvert Terre & Humanisme ?

J’ai lu un entretien entre Pierre Rabhi et Nicolas Hulot, qui a fait son chemin dans mon esprit, et professionnellement, à ce moment-là j’étais en plein changement. En 2015, j’ai lu un autre entretien de Pierre Rabhi, avec Olivier Le Naire cette fois-ci. J’ai voulu l’offrir à mes clients, j’ai pour habitude de leur offrir un cadeau conséquent ( et toujours un peu orienté ! 😉 ), j’ai donc appelé Pierre Rabhi, et je lui ai dit que j’en voulais 50 exemplaires. Il m’a redirigé vers Actes Sud, je lui ai demandé si c’était possible qu’il les dédicaces, il m’a proposé de passer chez lui ! On a donc passé 3h ensemble, sa vision du monde me plaisait, j’avais envie de m’engager, et c’est lui qui m’a orienté sur Terre & Humanisme ! J’ai tout de suite adhéré à l’association, je suis devenu auditeur puis administrateur, quand je m’engage, j’y vais à fond !

Qu’est ce qui te plaît à Terre & Humanisme ?

La bienveillance ! Je n’ai pas fais beaucoup d’études, j’ai toujours appris sur le tas et ça m’a beaucoup plus qu’ici on ne catalogue pas les gens par rapport à leurs diplômes ni pour ce qu’ils représentent mais pour ce qu’ils sont!

Est ce que tu as un moment pépite à nous raconter ?

Le jour où j’ai rencontré Pierre Rabhi pour les dédicaces, quand je suis arrivé chez lui, sa femme Michèle m’a accueillie et  m’a emmenée le voir dans son espace… Il m’a serré la main et en partant on s’est fait la bise comme si nous nous connaissions depuis des années et cela m’a ému…peut être qu’au fond de moi la sobriété heureuse faisait déjà son chemin et qu’une graine était prête à germée.

Et si tu étais un végétal ? 

Je me sens beaucoup végétal déjà, je pourrais presque répondre que j’aimerais être simplement moi ! J’aime beaucoup l’artichaut, j’adore ce côté piquant qu’il peut avoir comme le chardon (même famille), il fait des fleurs magnifiques et après cela fais des petits filaments blancs (les aigrettes), comme des anges qui s’envolent au gré du vent afin de se semer ailleurs, ça me va bien, et en plus ça soigne le foie quand on a un peu trop fait d’abus !

Pin It on Pinterest

Share This
JE FAIS UN DON