Pourquoi parler de recettes d’automne, et quel lien avec notre planète et notre autonomie alimentaire ?
10 millions de tonnes d’aliments consommables partent chaque année à la poubelle en France !
Pour éviter cela, dans une logique de préservation des denrées, mais aussi pour valoriser tous les végétaux produits au jardin, et ce en toute saison, nous pouvons tous et toutes apprendre à cuisiner avec les restes, et avec la fin des récoltes.
Cuisiner de saison sans se lasser
A la fin d’une saison, nous pouvons parfois ressentir un “ras-le-bol” de manger toujours les mêmes légumes… mais il existe mille et une manières de les cuisiner ! Cette diversité de recettes permet de préserver la sensation de nouveauté et d’éveiller sans cesse nos papilles gustatives.
A T&H, à la fin de l’été nous croulons sous les tomates… mais quoi de mieux que d’ouvrir un pot de sauce tomates aromatisée au thym et au basilic, en plein mois de décembre ?
Lorsque le temps des courges, butternut et citrouilles arrive, chaque famille est ravie de préparer les premières soupes… Puis, au bout de quelques semaines, on a envie de nouveauté, et c’est bien normal.
C’est pourquoi, nous avons proposons chaque année des stages autour de la cuisine végétarienne d’automne, et de la transformation de produits.
Recettes d’automne : apprendre à cuisiner autrement
Fermentation, salaison et déshydratation ont été les principaux moyens de conservation de nos aliments pendant des millénaires, jusqu’à l’invention de l’appertisation, de la pasteurisation, de la réfrigération et de la congélation au siècle dernier. Méthodes anciennes et savoir-faire ancestraux, un temps jetés aux oubliettes de la modernité, reviennent aujourd’hui sur le devant de la scène grâce à leur simplicité et à leur efficacité. Ce sont autant de moyens de continuer à profiter de nos légumes d’été en toute saison, et en respect de l’environnement ! Plutôt que de les faire venir de toujours plus loin, avec un impact carbone toujours plus important, et une qualité moindre, autant apprendre à les préparer autrement.
Et en plus, cuisiner de cette manière est très créatif, et rend la préparation du repas beaucoup plus amusante.
Avez-vous déjà entendu parler de la lacto-fermentation ?
Il s’agit d’une méthode ancestrale, de nos grand-mères et même avant, pour conserver des aliments d’une façon ultra simple, sans cuisson.
Depuis le néolithique, l’humanité utilise la fermentation pour conserver ses aliments afin d’assurer sa santé et sa survie. La bière, le cidre, le vin sont des jus de fruits fermentés ; le levain de la pâte à pain fermentée, les yaourts, le beurre, les fromages sont du lait fermenté… Et il y a bien d’autres aliments fermentés encore présents dans les rayons de nos magasins d’alimentation : cornichons, ketchup, etc.
Recettes d’automne, cuisine d’automne : on vous transmet tout !
Et si vous veniez prendre une semaine de vacances en Ardèche (le pays de la châtaigne !), apprendre à cuisiner et à faire des réserves pour l’automne et pour l’hiver, tout en profitant d’un cadre de vie magique ?
Une semaine pour appréhender :
la conservation des produits, la lacto-fermentation, les confitures, les soupes, les chutneys… et tout ce qui permettra de faire des réserves de bonne nourriture du jardin, pour les temps moins abondants de l’hiver.
A la manière de la fourmi, nous apprendrons ensemble comment prévoir et faire des réserves, pour ne rien gâcher et déguster des légumes tout au long de l’année.
Les journées sont rythmées par l’apprentissage des techniques, des apports théoriques sur la nutrition, la préparation des repas, des balades aux jardins du Mas de Beaulieu, mais aussi des balades dans les environs et bien sûr, des dégustations !
Vous repartirez reposé.e, enchanté.e, et prêt.e à passer les saisons froides avec de belles recettes pour vous aider à traverser cette période.
Pour en savoir plus : https://formation.terre-humanisme.org/calendriers
Contactez-nous directement par mail sur formation@terre-humanisme.org ou au 04 75 36 64 01.
A très vite,
L’équipe Terre & Humanisme