Du 09 au 18 mai 2022, 15 partenaires de Terre & Humanisme d’Afrique de l’Ouest et 3 membres de l’équipe Terre & Humanisme du Burkina Faso sont venus en Ardèche pour la 12ème édition des Rencontres Inter Partenaires Ouest Africaines (RIP).
Après 2 ans d’interruption, nous avons eu la joie d’accueillir nos partenaires du Burkina Faso (AIDMR- APAD- Béo Néeré), du Togo (AREJ et RENAAT), du Bénin (ORAD) et du Mali (UAVES) pour des échanges autour des questions de l’autonomie. A travers des ateliers thématiques en groupe ou en plénière et des visites de fermes, magasins de producteurs, marchés et ateliers de transformation, les participants ont travaillé sur les problématiques et stratégies d’autonomie technique, financière et organisationnelle.
Cette thématique fait partie des enjeux communs que rencontrent nos partenaires d’Afrique de l’ouest : en discuter ensemble, partager ses expériences et rencontrer des fondateurs de lieux inspirants est donc utile pour cheminer vers l’autonomie.
Ces « RIP » sont toujours des moments intenses pour Terre & Humanisme et les partenaires : ces rencontres entre hommes et femmes de différentes origines qui partagent tous l’agroécologie soudent les liens partenariaux et nourrissent les cœurs et les esprits. Les partenaires et l’équipe du pôle international de T&H mais aussi les autres salariés de l’association, se souviendront de l’accueil et des riches moments de partage au Mas de Beaulieu mais aussi au Mas des Faisses, à la ferme les Alrassets , à la CUMA les cochons bourrus, aux magasins de producteurs les Rayols et les bourrons couchus, à la ferme Victoria Per Cor, et la ferme De mains en semences .
Cette édition des RIP exceptionnelle car réalisée en France, a donné une note particulière à notre Assemblée Générale festive du 14 mai : la présence de nos partenaires à nos côtés ce jour-là n’a fait que renforcer la joie de rencontrer les adhérents de l’association, réunir le Conseil d’Administration, partager ce moment festif avec l’équipe et être présent pour rendre hommage une dernière fois à Pierre Rabhi. Nous nous rappelons que c’est Pierre qui a semé les premières graines de l’agroécologie en Afrique de l’Ouest et nous sommes touchés aujourd’hui de voir à travers nos partenaires, l’essaimage que connait l’agroécologie dans ces territoires particulièrement difficiles.