Cette année, nous avons eu le plaisir d’accueillir trois séjours d’immersion solidaire :
- L’association Madera qui œuvre pour la mobilité, l’accueil et l’inclusion sociale des personnes exilées est revenue pour la cinquième année consécutive, accompagnée d’un groupe de six personnes exilées.
- Batik qui accompagne également les personnes exilées dans l’insertion socio-économique est venue avec quatre participants pour une première année de partenariat très réussie.
- Et enfin Habitat et Humanisme avec qui nous sommes partenaires depuis 5 ans sur le projet de « Jardins solidaires » en France, ont pour la première fois fait l’expérience du séjour d’immersion avec leurs résidents Gardois.
C’est toujours avec une grande joie que nous accueillons ces séjours d’immersion, qui offrent aux participants l’occasion de découvrir les pratiques agroécologiques au cœur de nos jardins, en lien étroit avec nos formateurs.
Ces temps forts sont riches en échanges, en partages et en élans de solidarité. Ils favorisent de belles rencontres entre personnes migrantes et volonterres venus des quatre coins de la France.
Bien plus que de simples séjours d’apprentissage, ce sont de véritables temps de rupture et de déconnexion, essentiels au bien-être de personnes souvent en situation de grande vulnérabilité.
Ils offrent un espace de respiration dans des parcours de vie marqués par l’épreuve, ainsi qu’une ouverture sur un nouvel environnement, une autre région, et l’expérience de la vie en collectif.
Nous espérons pouvoir accueillir de plus en plus de structures sociales dans ce type de séjour, tant les retours des participants sont profonds, sincères, et toujours réconfortants.
Article rédigé par Julia Berdat, chargée de projet Solidarité France