Suivi des bassins versants aménagés en agroécologie dans le Massif du Siroua au Maroc
Retour de terrain de nos chargés de mission « pourtour méditerranéen » et « expertise agroécologique »
– 24 juin 2021
En ce mois de juin, les missions de terrain reprennent suite au confinement de printemps.
Tanguy, notre chargé de mission Pourtour Méditerranéen et Olivier, notre chargé d’expertise, se sont rendus sur place au Maroc pour une visite de suivi du projet de réaménagement des bassins versants grâce aux techniques agroécologiques, dans le cadre du projet ACACTAE mené avec Migrations & Développement.
Grâce au travail de concertation avec les acteurs locaux, mené par Migrations & Développement, et à l’expertise technique de Terre & Humanisme, 2 grandes zones de pâturage ont été aménagées par les villageois du Massif du Siroua, à l’aide de techniques paysannes agroécologiques simples : fossés et cordons pierreux horizontaux.
L’objectif ? Montrer que des solutions existent face au phénomène de désertification des sols qui frappe l’Anti-Atlas marocain.
Les premiers résultats sont prometteurs : la végétation spontanée commence à se régénérer, les villageois ont mis en place des chartes de gestion pour réguler le pâturage, des apiculteurs viennent implanter leurs ruches sur place.
Cette initiative montre qu’il est encore possible d’inverser les processus de dégradation en cours, par des pratiques positives, simples et applicables par les populations locales. Retenir l’eau pour garder les populations locales sur place, tel est l’enjeu du massif du Siroua et de bien d’autres zones similaires.