Un très beau partenariat qui commence avec les Restos du Cœur !

Le mois de septembre a été marqué par la concrétisation d’une collaboration avec l’association des Restos du Cœur.  En effet, les Restos ont mis en place 46 jardins d’insertion répartis dans toute la France métropolitaine. Les superficies varient de 1000 m2 à 1,5 ha et l’objectif est double.

D’une part ce dispositif permet aux salariés en insertion de bénéficier d’une période de mise en situation professionnelle tout en étant accompagnés par une équipe. Ils participent également à des formations et des ateliers collectifs et individuels.

Ces jardins font ainsi travailler près de 1000 salariés en contrat d’insertion.

D’autre part, la production des jardins d’insertion, atteignant les 400 tonnes, alimente les centres de distribution.

Aucun intrant chimique n’est utilisé dans les jardins qui sont gérés par des encadrant(e)s techniques.

Les effets du changement climatique sont de plus en plus visibles et les canicules survenues en 2022 et cet été n’ont fait qu’accentuer la volonté de l’association des Restos du Cœur d’être moteur dans l’adaptation des jardins d’insertion aux enjeux climatiques.

Pour cela ils ont fait appel à notre expertise afin d’obtenir un appui technique pour les jardins les plus en difficultés. Effectuer des recommandations pertinentes sur les techniques à adopter pour assurer la résilience des jardins d’insertion passe avant tout par la réalisation d’un diagnostic agroécologique complet. Des temps de formation sur mesure seront également organisés.

La coordinatrice du pôle Expertise, Morgane Salzard, ainsi que notre expert jardinier en maraichage et économie d’eau au jardin, Frédéric Fortin, se sont rendus ce mois-ci aux Jardins du Cœur de Marseille.

Le premier jour a été dédié à la réalisation d’un diagnostic complet afin de comprendre au mieux les objectifs du projet et l’organisation des jardins. Pour cela Morgane et Fred ont réalisé des entretiens avec l’encadrant technique du jardin, complétés par des visites des parcelles et diagnostics des sols.

Le deuxième jour a été dédié à une formation sur mesure axée principalement sur les techniques de gestion de l’eau au jardin, d’utilisation de préparations naturelles à base de plantes, d’usage d’engrais verts dans des rotations de culture et d’agroforesterie.

Cela vous interpelle ? Vous pensez avoir besoin de notre expertise en agroécologie ? Toutes les infos ici : Accueil – Expertise en permaculture et agroécologie (terre-humanisme.org)

Que vous soyez :

  • particulier, porteur de projet
  • professionnel du monde agricole
  • collectivité entreprise

Nous sommes là pour vous accompagner 🤝

Contact direct de Morgane Salzard, coordinatrice du pôle :
TEL : 06 37 05 43 34
Mail : expertise@terre-humanisme.org

Pin It on Pinterest

Share This
JE FAIS UN DON