L’association Terre & Humanisme partage sa vision de l’agroécologie à l’école d’ingénieurs agronomes AgroParisTech

Le parcours AAE (de l’agronomie à l’agroécologie) est une spécialisation de master qui fournit aux étudiants les outils de gestion d’une production végétale en accord avec les principes de l’agroécologie. À l’issu de ce master 2, les étudiants seront capables de produire des connaissances sur le fonctionnement des agroécosystèmes aux différentes échelles allant de la parcelle au territoire, ainsi que des méthodes pour leur gestion.

Ce master comprend un module « Trajectoires Agroécologiques » qui permet aux étudiants d’échanger avec différents acteurs engagés pour l’agroécologie. L’objectif est de pouvoir croiser les regards et les pratiques agroécologiques. C’est dans ce cadre que sont intervenus la coordinatrice du pôle expertise, Morgane Salzard, et Pierre Christen chercheur à IRD (Institut de Recherche pour le Développement) avec qui Terre & Humanisme collabore sur un programme de recherche action sur la LFF (Litière Forestière Fermentée, expérimentée au Mas de Beaulieu par Valo Dantinne).

Ils ont présenté la conception de l’agroécologie de Terre & Humanisme et les différents projets de l’association. Ils ont également pu faire leurs retours sur l’intérêt d’un travail de recherche action participative.
Les questions furent nombreuses et l’intérêt des étudiants vifs, notamment sur les enjeux liés à la transition agroécologique pour les agriculteurs. C’était un réel plaisir de partager la vision agroécologique de Terre & Humanisme a des étudiant.e.s passionné.e.s et passionnant.e.s !

Pin It on Pinterest

Share This
JE FAIS UN DON