Le collectif Torba, organisation algérienne qui œuvre pour la diffusion de la permaculture et de l’agroécologie, s’est vu attribuer l’usage d’un terrain de 8 ha en lisière du barrage de Douera dans les environs d’Alger. Torba souhaite y développer une « Ferme pédagogique agroécologique » sur les berges du lac de transfert de Douera (wilaya d’Alger). Le but est de contribuer au développement d’une agriculture péri-urbaine, fondée sur la permaculture. Les pratiques agroécologiques sont de nature à procurer aux urbains le bien-être et la santé, et à contribuer à l’autonomie alimentaire de ses populations.  

Du 29 octobre au 3 novembre 2021, Olivier Hébrard, chargé d’expertise à Terre & Humanisme, a réalisé un diagnostic du site dans une perspective agroécologique, et formulé une série de recommandations pour son aménagement en fonction des caractéristiques du terrain et des objectifs de Torba.

> Les recommandations ont porté notamment sur :

  • le choix des surfaces à aménager en priorité
  • différents scenarii pour une gestion optimisée de l’eau
  • l’aménagement d’un espace de convivialité, d’un marché paysan et de jardins collectifs
  • la mise en place de plusieurs parcelles démonstratives agricoles et espaces tests pour l’installation d’agriculteurs sur le site (plantes aromatiques, fruitiers, maraîchage)
  • l’implantation d’une forêt nourricière, d’arbres et de haies
  • sans oublier les diverses infrastructures de ce lieu dédié à l’accueil : chemins d’accès, écogite, salle de formation, sanitaires.

Les rapports écrit et cartographique et le plan d’action priorisé issus de cette expertise guideront la mise en œuvre de ce projet ambitieux qui devrait contribuer de façon significative à l’essor de l’agroécologie dans le pays.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les projets développés par Torba depuis décembre 2020, rendez-vous sur leur site.

N’hésitez pas à contacter notre pôle expertise pour en savoir plus !

Pin It on Pinterest

Share This
JE FAIS UN DON