[TOGO] Caractérisation de fermes agroécologiques au Togo : les fermoscopies

3 Sep 2025 | Association, Togo

Du 20 juillet au 15 août dernier, une équipe de Terre & Humanisme et du Réseau National des Acteurs de l’Agroécologie du Togo (RéNAAT) a sillonné les cinq régions du pays pour rencontrer les promoteurs des 10 fermes du réseau, sélectionnées pour l’administration de l’outil FERMOSCOPIES, d’abord développé par Terre & Humanisme au Burkina Faso entre 2020 et 2022, puis adapté aux réalités togolaises.

Ce travail s’inscrit dans le cadre de la troisième phase du Projet Agroécologie pour la Souveraineté Alimentaire et l’Adaptation aux changements climatiques en Afrique de l’Ouest (PASAAO III), cofinancé par l’Agence Française de Développement (AFD) et Terre & Humanisme (T&H).

            

Visites de la ferme CADETE (Région des Plateaux) à gauche, et du CFIJ-Togo (Région Centrale) à droite

Ismaël NOMBRE, chargé de mission Togo – Bénin pour Terre & Humanisme, Antoine DELORME, stagiaire en appui au suivi-évaluation sur le projet PASAAO III, et Fayzatou TCHATCHOBO stagiaire en suivi-évaluation pour le RéNAAT ont pu réaliser les enquêtes auprès de 10 fermes.

Ces visites réalisées dans le cadre des fermoscopies ont permis de collecter les données nécessaires à la caractérisation des fermes : analyser le fonctionnement des fermes membres du RéNAAT, mieux comprendre les différents aspects de leur résilience et mettre en lumière la richesse et la diversité des pratiques agroécologiques mises en œuvre. Les enquêtes ont duré deux jours sur chaque ferme, durant lesquels l’équipe a échangé avec les producteurs afin de comprendre leur histoire, leur engagement en agroécologie, caractériser les types de production, les techniques qu’ils développent, l’organisation du travail, le fonctionnement économique des différents ateliers, les méthodes de commercialisation, etc.

    

Moments d’échange sur la ferme FARE (Région de la Kara) 

Répartition des 10 fermes étudiées au Togo ( CARTE)

Certaines techniques innovantes qui nous ont particulièrement marqués ; notamment le maraîchage sous papayers sur la ferme CADETE. Cette association permet au promoteur d’optimiser son espace, de faire bénéficier aux légumes de l’ombre des papayers en saison sèche, et de réduire son temps de travail : le travail du sol, l’amendement, la récolte et l’entretien des arbres sont réalisés au même moment !

       

Adémère (Corette) cultivée sous papayers

On peut ajouter à cela les parcelles maraichères bordées de haies vives, constituées notamment de cassia (Senna siamea), un arbre fertilitaire, qui permet lorsqu’il est émondé de produire du bois de chauffe et d’enrichir le sol avec ses feuilles laissées sur place.

Toute l’équipe adresse un grand merci à tous les producteurs pour leur accueil et leur disponibilité !

L’étape suivante sera le traitement, l’analyse des données collectées et la rédaction d’un document de capitalisation.

  • La production de bio-intrants

Plusieurs fermes ont fortement développé leurs capacités de production de bio intrants : compost et bio protecteurs. Le matériel que l’on peut voir ci-dessus a été fourni à 4 fermes du réseau par le projet DIOAT (Disponibilisation des Intrants Organiques à l’échelle du Territoire) porté par le RéNAAT et cofinancé par l’AFD et T&H. Les deux cuves « composteurs modélisés » permettent une production de compost soutenue. Leur particularité réside dans les « cartouches » observables au niveau des angles : ces équipements permettent de recevoir des microorganismes qui s’activent en présence de matière organique et permettent d’accélérer la production de compost. Grâce à ce système, la ferme du CFIJ-Togo est en capacité de produire 5 tonnes de compost en seulement 15 jours !

 

Équipement pour la production de bio intrants

  • La culture et la transformation du Moringa

Le Moringa oleifera, surnommé « arbre de vie », est une plante tropicale bien connue pour ses feuilles riches en protéines, vitamines et minéraux essentiels. Consommé en poudre, tisane ou frais, il renforce le système immunitaire, lutte contre la malnutrition et améliore l’énergie.

Production et commercialisation des feuilles de moringa

Sur la ferme Albarka de la région Centrale, M. Issifou cultive le Moringa depuis plus de 10 ans en association sur les parcelles cultivées. Cette culture et sa valorisation sous forme de poudre est une activité extrêmement précieuse pour l’équilibre économique de la ferme. Il est également utilisé pour l’autoconsommation et constitue un riche fourrage pour les animaux.

  • La gestion des arbres sur les parcelles cultivées

Nous avons été marqués par la gestion des arbres sur la ferme FARE dans la région de Kara. Sur cette ferme, une attention particulière est portée aux arbres, qu’on laisse volontiers sur les parcelles cultivées et sur des espaces préservés telle qu’une zone de RNA (Régénération Naturelle Assistée)

Cette gestion des arbres permet de créer sur la ferme un microclimat propice aux cultures, les protégeant des vents et des fortes chaleurs en saison sèche. On retrouve ainsi sur la ferme FARE des dizaines d’espèces d’arbres différentes, parmi lesquels :

  • Le karité (Vitellaria paradoxa) : très prisé pour la qualité de son bois et pour ses fruits.
  • Le néré (Parkia biglobosa) : Un arbre fertilitaire, de la famille des légumineuses, et dont FARE valorise ses fruits pour la consommation.
  • L’albizia (Albizia lebbeck) : Un arbre fertilitaire de la famille des légumineuses, également utilisé comme fourrage pour les petits ruminants
  • Le cassia (Senna siamea) : Un arbre fertilitaire de la famille des légumineuses, également utilisé comme fourrage pour les petits ruminants
  • Le caïlcédrat (Khaya senegalensis) : Un arbre prisé pour la qualité de son poids et les propriétés médicinales de son écorce.
  • Les arbres fruitiers (anacardiers, manguiers, orangers)
  • Et beaucoup d’autres, dont des espèces sauvages préservées.

 

 

Dernières actualités…

[CINÉ-DÉBAT] LE VIVANT QUI SE DÉFEND

[CINÉ-DÉBAT] LE VIVANT QUI SE DÉFEND

JEUDI 25 SEPTEMBRE à 20H00 Lieu : Cinéma Espace Vivans - Les Vans (07140) Projection du film " Le vivant qui se défend", un documentaire de Vincent Verzat, suivi d'une table ronde à 21h30 avec des invités dont Nelly Pons (écrivaine), Maud Grard (Conseillère régionale...

Pin It on Pinterest

Share This
Je fais un don