Depuis le mois de septembre, Terre & Humanisme et l’école publique de Gravières collaborent sur un projet de création d’un potager scolaire en agroécologie.

La zone de jardin se trouve sur un terrain mis à disposition par la mairie de Gravières, qui a été clôturé pour la sécurité des enfants. Suite à une première visite avec nos Volonterres et animateurs jardiniers pour préparer quelques planches de cultures, les ateliers avec les enfants ont pu commencer début octobre.

Bérengère, formatrice en agroécologie salariée de T&H, et Elia, stagiaire au jardin, ont conçu un programme d’animations adapté aux cycles scolaires, afin de mettre en place le jardin potager tout en apportant des contenus pédagogiques : semis, plantations, sol vivant, biodiversité, outils de jardin… de nombreuses notions seront abordées au cours de l’année scolaire. Concrètement et jusqu’à aujourd’hui, ce sont 3 journées d’animation qui ont eu lieu à l’école, animées par Bérengère, animatrice-formatrice et Léa, chargée de sensibilisation et de communication et éco-interprète.

Chaque journée était découpée en séquences plus ou moins longues en fonction des classes accompagnées : de la maternelle jusqu’au CM2. Le premier jour, les enfants ont pu découvrir la zone de jardin, participer à des petits jeux autour de la saisonnalité des fruits et légumes et imaginer l’organisation du jardin par zones de cultures, en faisant preuve de créativité grâce au dessin. Lors de cette première journée, nous avons pu bénéficier de la présence de Nathalie Ajorque, stagiaire animatrice de la promo 2023 d’AAE, qui nous a épaulées tout au long de la journée.

La deuxième journée qui avait lieu mi-novembre, était axée sur les semis d’automne et les engrais verts. Les classes des plus petits ont pu s’initier à la reconnaissance de quelques semences, avant de se lancer dans les semis de petits pois et de fèves en pleine terre. Les plus grands quant à eux, ont découvert la diversité des outils utiles au jardin (grelinette, serfouette, mini-pelle, croc…) puis ont préparé deux planches de cultures et semé des engrais verts à la volée. La troisième et dernière journée de l’année 2023 s’est déroulée fin novembre. Nous avons proposé aux plus petits de planter des fraisiers et des bulbes de fleurs. Ils ont aussi pu participer à un petit jeu sensoriel autour des odeurs de certaines plantes aromatiques. Les plus grands ont mis les mains dans la terre en plantant des vivaces aromatiques et fleurs, ainsi que des bulbes et les fraisiers restants.

Globalement, les enfants étaient ravis de passer du temps en extérieur et de mettre les mains dans la terre, mais aussi d’imaginer pouvoir récolter les fruits de leur travail d’ici quelques mois ! Nous laissons le jardin au repos pour l’hiver et reprendrons les activités régulières à l’école au mois de mars, pour des semis et plantations de printemps.

A suivre…

Article écrit par Léa Ostermann

Pin It on Pinterest

Share This
JE FAIS UN DON