Proposition d’une stratégie de gestion agroécologique dans le cadre de l’appel d’offre lancé par l’EPFAM à Mayotte

Faciliter l’accès au foncier agricole dans le cadre d’une installation professionnelle à Mayotte est un enjeu auquel l’Etablissement Public Foncier et d’Aménagement de Mayotte (EPFAM) et la Direction de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DAAF) souhaite apporter des réponses.

C’est pourquoi l’EPFAM a lancé un appel d’offres visant à aménager une parcelle de 56 ha afin de soutenir une agriculture économiquement forte, socialement viable et écologiquement responsable.

Pour répondre aux besoins de ce projet, un groupement multidisciplinaire s’est formé : socio-anthropologie, urbanisme réglementaire, agronomie, agriculture, hydrologie, aménagement du territoire et écologie appliquée sont autant de disciplines qui se côtoient et se complètent.

ATEVE Ingenierie, BET précurseur de l’écoconception, des aménagements urbains durables et de la Haute Qualité Environnementale appliquée aux Voiries Réseaux, est le mandataire du groupement. Il se charge notamment de la maitrise d’œuvre des aménagements de l’étude et des mesures de faisabilité technique des dispositifs de gestion hydraulique et d’irrigation.

Cultures Permanentes, organisme de formation et bureau d’études en permaculture/agroécologie travaille sur l’approche paysagère et le dimensionnement de dispositifs d’agriculture régénérative.

HARAPPA est une agence d’architecture et d’études urbaines responsable de l’étude socio-anthropo-foncière et des concertations sur le terrain. Cette agence travaille étroitement avec l’anthropologue Marilou Mathieu.

Emmanuel Desdoigts, ingénieur agronome apporte son expertise sur les filières agricoles locales professionnalisante et met en perspective le modèle agricole envisagé avec les pratiques locales actuelles.

Notre rôle à Terre & Humanisme est de conceptualiser et dimensionner un dispositif agroécologique fonctionnel complet  et de configurer un réseau hydraulique et d’irrigation agricole fonctionnel, contributif des dynamiques hydrologiques territoriales.

Pour cela, Morgane Salzard, ingénieure agronome coordinatrice du pôle expertise et Olivier Hébrard, Dr en Sciences. Agronome, hydrologue, hydrogéologue se sont rendus à Mayotte afin d’effectuer un diagnostic agroécologique complet de la parcelle. Ils ont passé 10 jours sur le terrain pour analyser les pratiques agricoles actuelles et évaluer leurs impacts sur la fertilité des sols et la résilience des agroécosystèmes. Ils ont également réalisé des entretiens avec des agricultrices et agriculteurs de la parcelle afin de comprendre plus finement les modes de gestion et contraintes actuelles. Enfin ils ont visité plusieurs exploitations agricoles à proximité de la parcelle afin d’identifier des modes de gestion agroécologiques inspirants et de futures personnes ressources.

Ce travail s’est réalisé conjointement aux études des autres membres du groupement afin de proposer d’ici mars 2024 un plan d’aménagement répondant aux enjeux agricoles, économiques et écologiques identifiés.

 

Pin It on Pinterest

Share This
JE FAIS UN DON