[VOLUNTERRA] La jeunesse européenne dans nos jardins

1 Oct 2025 | Association, Equipe, MAS DE BEAULIEU, Séjours

Le temps d’une semaine, du 7 au 14 septembre dernier, le Mas de Beaulieu et ses jardins se sont transformés en une fourmilière multilingue, multiculturelle et dynamique : nous y avons accueilli notre premier échange de jeunes cofinancé par l’Union Européenne dans le cadre du dispositif Erasmus+.18 jeunes Allemands, Croates et Français ont vécu une riche expérience en immersion dans notre tiers-lieu pédagogique pour y apprendre les fondamentaux de l’agroécologie, de l’alimentation durable et de la vie en collectif.

Un programme éclectique autour de l’agroécologie et de l’alimentation

Le programme de cette semaine était intense et varié : les jeunes ont pu participer à des temps de cohésion de groupe, une initiation à la communication non-violente pour avoir quelques clés de médiation et résolution de conflits, ainsi que des moments dédiés à l’auto-organisation des tâches collectives.

Pour s’imprégner de l’ambiance locale et découvrir les initiatives portées par les différents acteurs du territoire, nous leur avons proposé d’aller visiter le marché de producteurs du Vialat, qu’ils ont largement apprécié. Le jeudi après-midi, le groupe s’est rendu à la ferme Maraîverie au Hameau des Buis, pour rencontrer la chevrière Mélanie et ses chèvres. Cette visite a été d’autant plus appréciée que les participants ont eu la chance de déguster ses fromages tout au long de la semaine : un circuit-on-ne-peut-plus-court, “de la chèvre à l’assiette” !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Enfin et surtout, ils ont pu bénéficier plusieurs fois dans la semaine d’ateliers au jardin potager, animés par nos jardiniers-formateurs. Mettre les mains dans la terre et découvrir les bases de l’agroécologie appliquée au jardin, c’est ce pourquoi notre lieu a été créé. Plantations en pleine terre, semis en godets, préparation d’un compost… Les retours ont été plus que enthousiastes, on en déduit que c’est par le “faire” que l’on s’imprègne le mieux.

Petit bonus : en fin de semaine le groupe a vécu un moment de détente et de plaisir lors d’une descente en canoë sur le Chassezac.
Nous avons fait une petite entorse à notre éthique environnementale pour permettre à ces jeunes venus de loin, de découvrir par ce biais les magnifiques gorges du Chassezac et la géologie si spécifique de notre territoire.

Une logistique complexe pour un maximum d’hospitalité

Concernant l’hébergement, les jeunes ont pu en partie camper sur place, et pour le reste du groupe, être hébergés dans un très beau gîte à deux pas de l’association. Ces solutions se sont montrées pertinentes pour faciliter l’accès à pied au lieu et limiter les déplacements véhiculés. Le groupe pouvait ainsi prendre tous ses repas ensemble, petit déjeuner inclus !

Chaque soir un petit groupe était chargé de cuisiner le repas pour l’ensemble des participants : repas à base de légumes du jardin et de produits fournis provenant de commerces locaux et bio du territoire. Quand on n’a pas l’habitude, ce n’est pas chose aisée ! Heureusement, certains savent mener les autres et cette symphonie collective finit toujours par produire un bon repas équilibré.
Les repas du midi étaient quant à eux préparés avec amour par Marie Dematéïs, notre cuisinière hors-pair. Il faut dire qu’ils ont eu un franc succès, tout comme l’atelier cuisine animé par Marie et Stéphane le mercredi matin.

Les tâches collectives étaient ensuite réparties par petits groupes : un jour s’occuper des toilettes sèches, un jour de l’arrosage ou du soin aux animaux, un autre jour encore de la vaisselle ou du rangement des lieux communs. Ces tâches, qui peuvent paraître anodines par leur fréquence quotidienne, sont en fait révélatrices de la complexité de s’organiser en grand groupe : pour que chacun prenne sa place et son rôle à coeur, et que personne ne se sente lésé. Un bel exercice d’auto-organisation, facilité par les encadrants Romain et Léa.

Un bilan positif et des retours constructifs

Grâce à deux temps dédiés à des bilans, à mi-parcours et en fin de semaine, nous avons rassemblé de précieux témoignages et des retours constructifs de la part des jeunes.
Ces divers éléments nous donnent l’envie et la motivation de reconduire le projet, en ajustant probablement quelques éléments du planning et de l’organisation pour encore mieux nous adapter à leurs besoins et attentes.
Globalement, les jeunes ont particulièrement apprécié l’accueil, l’encadrement et le lieu, et surtout la nourriture, qui a sans doute été pour nombre d’entre eux une réelle découverte sensorielle. Une cuisine majoritairement végétale, qui utilise beaucoup de produits des jardins y compris des fleurs ou des graines, et qui allie savamment les plaisirs des sens avec le goût bien sûr, mais aussi l’esthétique des plats et la délicieuse odeur.

Quoi de mieux, pour éveiller les consciences à la préservation de l’environnement, que d’en savourer les bienfaits immédiats : de la plantation à l’assiette, en passant par la récolte. Les barrières de la langue sont ainsi estompées et un groupe de 18 jeunes issus de 3 pays d’Europe se retrouve soudé et gorgé de souvenirs, prêt à faire un pas vers plus d’autonomie et d’écologie au quotidien.

Dernières actualités…

[NORIA] Les brèves de la Noria – Septembre 2025

[NORIA] Les brèves de la Noria – Septembre 2025

Fin de mission pour Florie  Arrivée sur la ferme en mars de cette année en tant que salariée agricole, Florie a formé un duo de choc avec notre maraîchère Angèle. Titulaire d’un BPREA en Plantes aromatiques et médicinales (PPAM) et ancienne libraire en reconversion,...

Pin It on Pinterest

Share This
Je fais un don