10 structures membres du RéNAAT au Togo sont appuyées en petite mécanisation :
La troisième phase du Projet Agroécologie pour la Souveraineté Alimentaire et l’Adaptation au changement climatique en Afrique de l’Ouest (PASAAO 3) est mise en œuvre au Togo par le Réseau National des Acteurs de l’Agroécologie au Togo (RéNAAT) avec le soutien financier de Terre & Humanisme et de l’Agence Française de Développement (AFD).
Dans ce cadre, le RéNAAT a lancé un appel à projets « petite mécanisation » à destination de ses membres afin de soutenir les petits producteurs dans leur transition agroécologique avec du matériel adapté à l’agriculture familiale. En mettant l’accent sur la petite mécanisation, le RéNAAT relève l’enjeu de diminuer la pénibilité du travail agricole sans recours aux intrants de synthèse. Les 10 fermes lauréates de l’appel à projets seront ainsi appuyées.
« Il ne s’agit pas seulement de motoculteurs, mais également de matériel pour la culture attelée. Au total 7 motoculteurs et 3 dispositifs complets pour la culture attelée sont mis à disposition des membres. A Mango, ils ont souhaité disposer des dispositifs pour la culture attelée au regard du contexte de production dans leur zone. Il est également prévu du matériel d’irrigation pour s’adapter au mieux au changement climatique et faciliter le travail du petit producteur« ,
partage Joseph Bokodjin, secrétaire général du RéNAAT. Du coté des premier-es bénéficiaires, c’est un sentiment de satisfaction, et de reconnaissance à l’endroit du RéNAAT et de ses partenaires techniques et financiers d’avoir pris cette initiative d’accompagner 10 structures membres. « Ce matériel améliorera notre façon de produire, de réduire surtout la pénibilité puisque la main d’œuvre n’existe pratiquement plus dans nos milieux ruraux. Et au même moment, ce matériel va nous permettre aussi de donner un coup de main à d’autres producteurs de nos zones de productions dans l’exécution des travaux agricoles », témoignent-ils. Pour la livraison des motoculteurs, moment important, le RéNAAT a fait couvrir l’événement par la presse en ligne.
L’intégralité de l’article ici : Agroécologie : Don de motoculteurs aux producteurs – Agridigitale