Participation de Terre & Humanisme et du RBIA à la CONFERENCE NATIONALE DES JEUNES SUR LE CLIMAT ET LES ODD (CNJC-ODD)

EDITION 2024 (9ème Edition) au BURKINA FASO

La 9ème édition de la Conférence Nationale des Jeunes sur le Climat et les ODD (CNJC-ODD)

La 9e édition de la Conférence Nationale des Jeunes sur le Climat et les Objectifs de Développement Durable (CNJC-ODD) s’est tenue du 3 au 5 octobre 2024, dans la salle de conférence du Ministère des Affaires Étrangères et de la Coopération Régionale, à Ouagadougou. L’événement était présidé par le Ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement. Cette conférence a mobilisé 120 jeunes du Burkina Faso et de la sous-région, représentant 59 organisations de jeunes, avec un taux de participation féminine notable de 43 %.

Objectif de la Conférence

L’objectif global de cette conférence était de renforcer les capacités des jeunes en matière d’analyse et de réflexion sur les enjeux climatiques. Cela vise à les préparer à participer activement à l’élaboration et à la mise en œuvre d’une Contribution Déterminée au niveau National (CDN) ambitieuse et impactante pour le Burkina Faso.

Participation des Organisations

Plusieurs organisations non gouvernementales, dont Terre & Humanisme et le Réseau Burkinabè des Initiatives Agroécologiques (RBIA), ont été invitées à participer à des panels sur des thématiques liées au changement climatique et à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Participation de Terre & Humanisme

Terre & Humanisme a participé au panel N°2 portant sur « L’aperçu des projets à fort impact et non pris en compte dans les CDN du Burkina Faso : perspectives pour une prochaine CDN plus ambitieuse ». Jean Aimé Kintiga, Coordinateur Technique et Financier de Terre & Humanisme au Burkina Faso, a fait un bilan des activités mises en œuvre dans les trois phases du Projet Agroécologie pour la Souveraineté alimentaire et l’Adaptation au changement climatique en Afrique de l’Ouest (PASAAO), en partenariat avec le RBIA. À travers le dispositif des animateurs endogènes du réseau, plus de 10 000 paysans ont été sensibilisés et formés aux techniques agroécologiques, notamment les techniques CES/DRS, agroforesterie, production et utilisation de biointrants, et élevage agroécologique.

Objectifs des Activités Agroécologiques

Ces activités de diffusion de l’agroécologie visent à améliorer la résilience des populations paysannes face au changement climatique et à lutter contre ses effets néfastes. Elles relèvent du secteur de l’Agriculture, Foresterie et Autres Affectations des Terres (AFAT), devant être capitalisées dans les CDN.

Échanges et Partage d’Expériences

Au-delà du renforcement des capacités des jeunes sur l’analyse et les enjeux climatiques, cette 9e édition de la CNJC-ODD s’est voulue être un cadre d’échanges et de partage d’expériences des projets et programmes à fort impact et non pris en compte dans les CDN au Burkina Faso. Elle a également servi de cadre de plaidoyer pour une implication inclusive de tous les acteurs à l’élaboration de la prochaine CDN.

Jean-Aimé Kintiga, coordination antenne Terre & Humanisme Burkina Faso

  

Pin It on Pinterest

Share This
JE FAIS UN DON