Virginie Toussaint, chargée de projet pour le Mali, le Togo & le Bénin, nous emmène dans sa valise pour deux semaines enrichissantes au Burkina Faso puis au Togo. Découvrez nos partenaires et actions menées localement.

Du 22 au 29 novembre 2022 les partenaires ouest Africains de Terre & Humanisme (l’UAVES du Mali, l’AREJ et le ReNAAT du Togo, l’ORAD du Bénin) se sont retrouvés à Ouagadougou avec les partenaires burkinabé de Terre & Humanisme (APAD, Béonéré et AIDMR) pour visiter ensemble la ferme pilote de Guié (30 km de Ouagadougou), initiée par l’ONG Terre Verte il y a plus de 30 ans.

Ce fut l’occasion pour Virginie Toussaint, chargée de projet Mali, Togo, Bénin et en charge de l’animation du pôle Solidarité Internationale à Terre & Humanisme de rencontrer l’ensemble des partenaires ouest africains sur le terrain et de travailler en lien avec l’équipe opérationnelle de Terre & Humanisme basée à Ouagadougou.

Même si Virginie n’a pas pu visiter les projets de Terre Verte, pour des raisons de sécurité (la ferme de Guié se trouvant en zone rouge), elle a pu se joindre au groupe pour la visite de fermes école de Béonéré et de l’APAD. Au programme : découverte des magnifiques jardins, des espaces de formation, des ateliers de fabrication des biopesticides et biofertilisants, du biodigesteur de Béonéré, des ateliers de transformation (jus, boulange…), espace boutique… et des temps d’échanges sur les thématiques de la commercialisation et valorisation des produits locaux.

 

Sa mission s’est poursuivie par une semaine au Togo, avec des déplacements dans 4 Régions du pays : (seule la Région des Savanes au Nord en zone rouge n’a pas pu être visitée) à la rencontre des 30 animateurs du Rénaat (réseau National des acteurs de l’Agroécologie du Togo soutenu par Terre & Humanisme depuis 2015) et d’autres acteurs de l’agroécologie au Togo (centre CIDAP, SICHEM…)

« Cette mission réalisée avec les membres du bureau du Rénaat, m’a permis d’avoir un bon aperçu du développement de l’agroécologie au Togo avec la visite de 14 fermes développées par des membres du Rénaat (Ferme Longo Maï, Association Homme et Nature, Ferme Verdure Céleste, Ferme ASSD, les centres CFIJ Togo / Agro espoir , CADETE, Albarka, FARE, CERPA, les fermes de Oroutou, Bilaba et Célestin). Quand les fermes des animateurs étaient trop éloignées, ils ont à chaque fois fait le déplacement vers la ferme visitée afin que je puisse les rencontrer. Pour la région des Savanes, les 5 animateurs de cette Région sont venus nous rejoindre au centre CIDAP pour un temps d’échange très précieux pour mieux identifier leurs besoins et difficultés. Un accueil chaleureux nous a à chaque fois été réservé avec la dégustation de produits locaux et agroécologiques ! Une vraie tournée gastronomique du Togo ! ».

 

 

Centre CADETE – Rencontre avec les animateurs région des Savanes au CIDAP

 

 

Centre FARE – Zone test biofertilisants – centre Albarka

 

 

Rencontre avec les animateurs de la région Maritime – Visite ferme de Poutouli, animateur

 

 

Dahamatou, Agroespoir, animatrice Rénaat – Félicité au centre Cadete

 

Cette mission fut aussi l’occasion de rencontrer d’autres ONG et acteurs engagés pour la diffusion de l’Agroécologie au Togo : AVSF, SECAAR, APCEFAR (Association Professionnelle des Centres de Formation Agricole et Rurale (APCFAR-TOGO)., CIDAP, centre SICHEM.

 

Les nombreux échanges avec les animateurs, les membres du Renaat et les acteurs de l’agroécologie au Togo, permettent ainsi à T&H de mieux cerner les besoins d’appui, en vue de la formulation de projets concrets.

Le Renaat est aujourd’hui identifié comme un acteur incontournable pour la diffusion large de l’agroécologie au Togo. Aussi T&H envisage d’accompagner la professionnalisation du Renaat en soutenant le fonctionnement du réseau (bureau, 1 poste de coordinateur) et une partie de son plan d’action annuel. Le Renaat sera ainsi intégré comme partenaire dans la 3ème phase du PASAAO, projet T&H soutenu par l’AFD.

Pin It on Pinterest

Share This
JE FAIS UN DON