Portrait d’une animatrice en agroécologie engagée dans la paysannerie

Soraya Abouleisch a participé à l’édition 2019 de la formation d’Animateurs en agroécologie pour le pourtour méditerranéen, mise en œuvre par Terre & Humanisme[1]. Elle habite en Egypte, au Caire, où elle collabore avec Nawaya, partenaire de Terre & Humanisme dans le réseau méditerranéen des partenariats locaux et solidaires pour l’agroécologie (PLSA). Tanguy, chargé de mission chez Terre & Humanisme a eu l’occasion de lui rendre visite en décembre 2019.

Témoignage : « Les deux sessions de formation auxquelles j’ai assisté – la première au Liban, la seconde au Maroc – m’ont donné beaucoup d’inspiration, de force et d’orientation pour m’engager à me reconnecter à la terre et à aider les autres à faire de même. L’agroécologie est un équilibre entre des valeurs et une philosophie d’un côté et des méthodes et techniques pratiques éprouvées d’un autre. Cet équilibre est pour moi une source d’inspiration et d’autonomisation. Je me suis fortement liée au groupe d’animateurs que j’ai pu rencontrer lors des formations, je suis très reconnaissante de les avoir dans ma vie, de pouvoir échanger des expériences et poser des questions. Je me sens privilégiée et reconnaissante de faire partie de la communauté agroécologique. »

Suite à la première session de formation en mars 2019 au Liban, elle se lance avec Mohamed Helmy dans le projet ambitieux de créer une boutique paysanne en plein centre du Caire dans les locaux de Kmt House, un tiers lieu accueillant un espace de co-working, un café-restaurant et des évènements réguliers, qui anime le quartier de Maadi… le projet Rdna (prononcé Ardena – notre terre en arabe) était né ! Bien plus qu’une simple boutique, l’objectif est de créer une communauté reliée par les enjeux d’alimentation saine et d’agroécologie paysanne. Rdna invite les égyptiens souhaitant jouer un rôle actif dans les questions de souveraineté alimentaire.  La vision de Rdna est d’apporter un support aux paysans engagés dans une démarche agroécologique, d’offrir aux personnes vivant en ville la possibilité d’accéder à des produits sains et de considérer la filière agricole dans son ensemble, de la fourche à la fourchette.

La boutique a ouvert ses portes en novembre 2019. Elle est déjà approvisionnée par plus de 35 fournisseurs (producteurs et transformateurs de produits) proposant ainsi aux habitants du Caire des produits variés, locaux, frais et de qualité.

Dans une ville gigantesque où il est difficile de s’approvisionner en produits sains et où les paysans environnants engagés dans une démarche de qualité peinent à trouver des débouchés, Terre & Humanisme soutient le projet Rdna. Soraya, forte de sa formation d’Animatrice, favorisera les liens urbain-rural à travers l’organisation de débat sur la souveraineté alimentaire, de sessions de sensibilisation à l’agroécologie et de visites de ferme pour consommateurs et producteurs. Si vous passez par Le Caire, n’hésitez pas à vous rendre sur place pour déguster les bons produits égyptiens et rejoindre la dynamique Rdna !

[1] Projet réalisé avec le soutien de la Fondation de France, du Fonds de Dotation Itancia et du Fonds de Dotation Pierre Rabhi.

Pin It on Pinterest

Share This
JE FAIS UN DON